Chef des comptes clés Cardiovasculaire Montréal

Job type: Full-Time
Accepting BioReady™: Yes
Category: Clinical Research
Education: Bachelor
Experience: 4-6 Years
Employer: Sanofi
Location: Laval, QC
Posted: November 23, 2021
Closes: December 23, 2021

Description de l’emploi:

  • La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.  Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l’innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.
  • Les entités Sanofi au Canada comprennent l’unité commerciale Diabète et maladies cardiovasculaires, l’unité commerciale Médecine générale et Produits établis, Sanofi Pasteur (vaccins), Genzyme (soins spécialisés) et Sanofi Santé grand public. Ensemble, elles emploient près de 1 900 personnes. En 2015, les sociétés Sanofi ont investi 133,3 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l’activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Sommaire du poste:

  • Responsable de la réalisation des objectifs financiers, ainsi que des résultats de la marque liés aux clients/comptes concernés. Capacité à gérer un territoire comme s’il s’agissait de sa propre entreprise.
  • Développer et mettre en œuvre des plans d’affaires/comptes intégrés qui permettent d’atteindre les revenus budgétés et d’utiliser correctement les ressources pour les marques de Sanofi, dans les grands comptes clés, y compris la promotion du développement, l’accès, la gestion du budget, le matériel promotionnel et les échantillons de produits.
  • Résoudre les problèmes pour le client, atténuer les risques et agir comme lien pour les clients/comptes avec d’autres ressources sur le terrain. (Liaison médicale et scientifique (MSL), représentant du service aux patients et gestionnaires de comptes stratégiques) et fonctions internes.
  • Responsable de l’établissement d’une relation efficace avec le client en fonction de son profil, dans le but de créer une expérience unique pour le client.
  • Combinaison d’une solide connaissance des produits et d’approches de vente innovantes (omnicanaux). Capacité à démontrer une connaissance approfondie des produits en communiquant efficacement aux clients les informations cliniques, techniques et thérapeutiques ainsi que sur l’état de la maladie et les produits, afin d’accroître rapidement l’adoption de la marque et de créer une base de revenus solide pour l’entreprise.
  • Intégrer les « données numériques » et les stratégies dans les interactions quotidiennes (à distance et en direct) avec les clients/comptes.
  • Excellentes compétences analytiques et esprit stratégique éprouvés pour effectuer des analyses complètes, et capacité à utiliser les différentes sources de données (Xponent, ventes TSA, données FSA, activités, connaissance du marché) pour formuler des plans clients à court et à long terme afin d’atteindre les objectifs de vente.
  • Définir les apprentissages clés sur la base des données et de la rétroaction et en réaffirmer l’importance en ajustant l’approche pour améliorer les résultats sur la base des apprentissages.
  • Favoriser un état d’esprit d’amélioration continue pour intégrer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès (IDEA), les approches axées sur le patient, la simplification à l’interne et à l’externe, et l’intégration de l’extérieur (c.-à-d. connaissances des clients, partenariats avec les intervenants) dans tous les aspects de la planification du territoire et de l’exécution.
  • Assurer un niveau élevé de satisfaction des clients/comptes en utilisant une approche collaborative tout en s’efforçant d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.
  • Assurer un haut niveau de collaboration, grâce à un solide réseau interne et externe multifonctionnel (réseau régional de santé et efficacité des comptes).
  • Responsable de l’organisation et de la conduite de la prochaine étape optimale pour le client/compte afin d’assurer une relation efficace avec le client et une croissance mutuelle.
  • Relever la barre en matière de technologie numérique et d’expérience client en conservant une vision à 360 degrés de l’évolution des conditions du marché ainsi que du paysage concurrentiel (vision mondiale et point de vue du professionnel de la santé).
  • Tenir une perspective large à l’échelle de Sanofi et de l’industrie des produits pharmaceutiques pour définir et mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière d’expertise numérique en particulier.
  • Rechercher continuellement et tirer parti des techniques novatrices d’engagement des clients pour apporter de nouvelles façons de penser aux équipes de gestion de la marque et de la vente sur le terrain.

Principales responsabilités et fonctions de poste:

  • Développer des plans de comptes clés complets et perspicaces pour construire, gérer et améliorer les relations de confiance avec les intervenants clés tout en maximisant les performances.
  • Mettre en œuvre de manière tactique les plans de comptes, la livraison au client et les objectifs de surveillance.
  • Faire preuve d’un sens aigu des affaires et de compétences en matière de gestion des comptes.
  • Posséder de solides connaissances du domaine thérapeutique, du marché concurrent et du parcours du patient.
  • Gérer l’utilisation et l’inventaire des articles promotionnels et des échantillons à distribuer aux bureaux afin de garantir un RCI optimal.
  • Promouvoir les produits de manière éthique et conforme au processus de vente de l’entreprise et à la stratégie marketing approuvée.
  • Assurer la liaison et collaborer avec les équipes interfonctionnelles sur le terrain (équipe de service aux patients, équipe de vente interne, agent de liaison avec la science médicale et directeurs de comptes stratégiques) pour élaborer un plan de compte intégré.
  • Assurer la liaison et collaborer avec les fonctions internes telles que le service client, le marketing, l’exploitation et le soutien opérationnels (BO&S), la pharmacovigilance et le service médical.
  • Diriger des initiatives pédagogiques telles que des réunions avec des intervenants, des webinaires et des conférences.
  • Assurer la fourniture de données sur le marché et de renseignements sur les concurrents; surveiller et analyser les données et les conditions du marché pour identifier l’avantage concurrentiel.
  • Capacité à adopter une vue d’ensemble de son propre territoire afin d’évaluer et d’analyser le potentiel de croissance de l’activité.
  • Travailler de manière à l’échelle divisionnaire pour développer une approche « One-Sanofi » auprès des clients clés.
  • Agir en tant que défenseur interne du client; cultiver les relations internes et les mettre à profit pour atteindre les objectifs commerciaux.
  • Gérer le budget promotionnel de manière efficace et conforme.
  • Gérer les dépenses et les activités promotionnelles en fonction des budgets annuels.
  • Orienter les clients et attribuer le budget efficacement selon le principe de l’analyse du rendement sur le capital investi.
  • Établir des relations solides avec les leaders d’opinion et les clients clés pour identifier les besoins des clients et stimuler le développement commercial.
  • Obtenir et partager des informations sur la concurrence, les patients, les comptes et la coopération afin de créer de la valeur ajoutée.
  • Identifier les potentiels inexploités et générer de nouvelles occasions (idées novatrices).
  • Partager systématiquement les pratiques exemplaires dans l’ensemble des fonctions.
  • Participer aux congrès et aux symposiums pertinents/réunions internationales et se tenir au courant des informations scientifiques concernant nos produits, nos concurrents et notre domaine thérapeutique.
  • Se conformer à toutes les politiques, instructions et directives de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs et de maximiser les profits des ventes.
  • Planifier quotidiennement et à l’avenir les rencontres avec les clients à court, moyen et long terme conformément au plan, atteindre les objectifs de vente et assurer le suivi correspondant dans ONECRM quotidiennement et au moins une fois par mois avec le directeur.
  • Soutenir activement la philosophie, les valeurs, les compétences et les initiatives des comportements « Jouer pour gagner » de l’entreprise.
  • Développer et gérer les fonctions administratives à l’intérieur du territoire, y compris l’organisation générale comme la gestion du temps, les activités d’appels hebdomadaires, les rapports de dépenses, les nouvelles affaires mensuelles, les itinéraires de voyage, la couverture du territoire en général, l’inventaire des « trunk stocks » et des consignations, les suivis, la planification et le suivi des demandes spéciales.
  • Exploiter le système CRM (ONECRM) et s’assurer que les renseignements sont disponibles pour l’entreprise de manière opportune et exacte, notamment : saisir et gérer les coordonnées, inclure les tâches, les événements et gérer les rendez-vous.
  • Enregistrer les interactions avec les clients, pour permettre à l’entreprise de suivre le rendement et la productivité sur la base des informations enregistrées dans le système.
  • Participer activement aux formations et aux réunions internes et externes.
  • Se tenir à jour concernant les dernières informations scientifiques concernant les produits.
  • Définir également les besoins en matière de développement personnel.
  • Vous serez encouragé à vous remettre constamment en question pour évoluer et vous développer, vous chercherez à obtenir de la rétroaction afin de prendre conscience de vos forces et de vos besoins de développement.
  • Poursuivre la formation continue et le développement professionnel et se tenir au courant des dernières données médicales.
  • Observer les règlements applicables du marché des soins de santé au Canada, les règles d’éthique de Sanofi, les règles internes de la compagnie, les politiques du groupe, les autres politiques et procédures locales et mondiales de Sanofi, ainsi que le code d’éthique du marketing pharmaceutique.
  • Signaler les informations sur les événements indésirables potentiels, les événements d’intérêt particulier et les incidents liés aux dispositifs médicaux dès que possible, mais dans les 24 heures après en avoir pris connaissance, quelle que soit la gravité de l’événement et que vous croyiez ou non qu’il soit causé par le produit. Les renseignements doivent être envoyés selon les directives du département de pharmacovigilance de Sanofi.

Principales exigences de ce poste:

  • Baccalauréat, MBA un atout.
  • Plus de 5 ans d’expérience en contact direct avec les clients (en tant que représentant).
  • Plusieurs années d’expérience dans la collaboration avec les leaders d’opinion et la création de partenariats.
  • Expérience en gestion de comptes cardiovasculaires, un atout.
  • Souplesse, agilité et rapidité d’adaptation aux nouvelles situations sur un marché concurrentiel.
  • Sens aigu de l’analyse, capacité à comprendre comment augmenter les ventes nettes/la rentabilité et le rendement du capital investi; capacité à élaborer des plans d’affaires simples.
  • Capacité à utiliser des informations sur le marché et des ensembles de données cliniques et médicales pour élaborer des arguments/propositions commerciales.
  • Détenteur d’un permis de conduire.
  • Expérience éprouvée en matière d’excellence des ventes.
  • Développement et mise en œuvre réussis des plans commerciaux tactiques dans les objectifs de vente.
  • Capacité à travailler de manière autonome, avoir le sens du service, être axé sur le client et les relations et accepter le soutien de l’équipe en temps voulu, au besoin.
  • Connaissance des technologies numériques (le quoi et le comment), expérience des activités et programmes omnicanaux.
  • Excellentes compétences en présentation orale et écrite en anglais et en français sont requises.
  • Excellentes compétences en communication, vente et négociation.
  • Excellentes aptitudes à établir et à entretenir de bonnes relations.
  • Compétences en matière de gestion de projet et d’organisation.
  • Souci du détail, excellente gestion du temps et des priorités.
  • Impacte les résultats.
  • Planification intégrée.
  • Voix du client.
  • Motivé par les ICP commerciaux.
  • Dialogue sur la croissance.
  • Narration et négociation.
  • Exécution « Win in Store» /PS.
  • Agilité intellectuelle et commerciale.
  • Compétences commerciales.
  • Mentalité « Jouer pour gagner ».
  • Agir avec détermination.

Hygiène, sécurité et environnement liés aux véhicules de la société:

  • Conduire le véhicule en adoptant des pratiques de conduite sécuritaires et en respectant toutes les lois et tous les règlements existants ainsi que toutes les directives de Sanofi.
  • Assurer un entretien approprié du véhicule.
  • Réussir toutes les formations requises pour les conducteurs dans les délais impartis, y compris le programme de sécurité routière.
  • Maintenir tous les protocoles de sécurité liés à la COVID.
  • Nous vous remercions à l’avance pour votre intérêt.

Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

 

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