Transfert de compétences et carrières de substitution

Transférez vos compétences et découvrez une multitude de perspectives de carrière.

En tant que chef de file dans la biotechnologie, le Canada a besoin de professionnels qui possedent les compétences et le talent nécessaires pour stimuler l’innovation dans un grand nombre de sous-secteurs liés aux sciences, de la bioénergie à l’aquaculture, par les sciences de la vie, et la nanotechnologie.

 

Découvrez où vos compétences peuvent vous mener

Comme de plus en plus de secteurs dépendent de la biotechnologie, les travailleurs qualifiés sont de plus en plus demandés dans les établissements universitaires, dans l’industrie et au sein du gouvernement. Avec votre expérience, vous pourriez travailler dans la recherche ou la fabrication, dans un domaine scientifique tel que la génomique, ou dans un secteur clé du monde des affaires, par exemple le marketing.

Mettez vos compétences à profit dans la partie commercialisation de la biotechnologie : la propriété intellectuelle, la réglementation, l’assurance qualité et l’expertise en gestion sont des secteurs qui recrutent. Même si la bioéconomie est un secteur réglementé, la reconnaissance des titres de compétence ou l’autorisation d’exercer ne sont pas forcément nécessaires pour obtenir un emploi de ce domaine. En d’autres termes, vos compétences peuvent déboucher sur une multitude de possibilités de carrière.

 

Nous avons recensé un large éventail de carrières de substitution dans la bioéconomie canadienne pour :

Votre expérience peut vous amener à choisir une carrière enrichissante dans la bioéconomie.

Que vous ayez reçu une formation en médecine, en fabrication, en ingénierie, en recherche en laboratoire, en TI, en développement de produit ou dans un autre domaine, vos compétences ont leur place dans le domaine de la biotechnologie, où vous pourrez :

  • aider à trouver des solutions qui feront réellement la différence dans la vie des gens;
  • obtenir une expérience pratique dans un milieu de travail canadien;
  • utiliser vos compétences et en acquérir de nouvelles;
  • tisser des liens précieux avec des professionnels de la biotechnologie;
  • tirer profit de nouvelles disciplines et de nouveaux postes;
  • contribuer à un secteur qui occupe une place de plus en plus importante dans l’économie canadienne;
  • partager des innovations révolutionnaires avec le monde entier.

Que vous vous prépariez à obtenir une certification professionnelle ou que vous cherchiez de nouvelles perspectives de carrière, la bioéconomie vous offre l’immense chance de gagner votre vie en vous servant de vos compétences. Cependant, l’expérience que vous acquerrez dans le secteur de la biotechnologie ne vous permettra pas nécessairement d’obtenir une reconnaissance des titres de compétence ou une autorisation d’exercer dans votre fonction actuelle.

Comment vous lancer dans une nouvelle carrière :

  1. Parcourez les Profils de connaissances détaillés et consultez les Connaissances d’un coup d’œil pour savoir si vos compétences correspondent à des postes dans la bioéconomie.
  2. Regardez les entrevues liées aux Profils des carrières en bioéconomie pour découvrir ce que c’est le travail dans la bioéconomie canadienne.
  3. Explorez les différents Biocheminements de carrière.
  4. Apprenez-en plus sur l’industrie grâce au cours en ligne sur les Bioprincipes.
  5. Voyez quelles sont les compétences recherchées et les tendances en matière d’emploi dans notre toute dernière Étude sur le marché du travail.
  6. Créez un CV pour les biotechnologies.
  7. Consultez les possibilités d’emploi sur le site d’offres d’emploi Le PetriDishMC.
  8. Déterminez quelles sont vos compétences polyvalentes et faites-les reconnaître par l’intermédiaire du Programme de reconnaissance des biocompétences.