BioTalent Canada est une association qui soutient réellement les personnes qui se cachent derrière la science qui change la vie et que les entreprises canadiennes produisent. Au cours des quatre ou cinq dernières années, nous avons trouvé des emplois à près de 10 000 personnes. Nous travaillons sur l’information relative au marché du travail afin de fournir aux employeurs une grande partie des informations dont ils auront besoin pour tenter de recruter et de retenir les meilleurs.
Les temps sont durs et l’industrie traverse une véritable mutation. Il y a une énorme pénurie de talents. Et nos prévisions indiquent que d’ici 2029, il y aura quatre emplois disponibles pour un candidat. Il nous manquera 65 000 personnes pour pourvoir tous ces emplois.
Le podcast Science of Talent est consacré à l’exploration des solutions. Nous discutons avec quelques-uns des meilleurs et des plus brillants spécialistes du secteur pour voir ce qu’ils vivent dans leur propre travail et ce qu’ils essaient de faire non seulement pour équiper leurs organisations afin d’essayer d’attirer de nouveaux talents fantastiques et passionnants, mais aussi pour dire à leurs partenaires comment ils équipent ces entreprises pour qu’elles soient prêtes à faire face à la pénurie de talents.
Rejoignez-nous sur The Science of Talent. Disponible partout où vous écoutez des podcasts.
Epidode 11
Applied Pharmaceutical Innovation: Commercializing the Academic Research – and Managing Substantial Growth.
*Disponible en anglais seulement
Applied Pharmaceutical Innovation (API) a été lancé pour relever un grand défi : la commercialisation dans le domaine des sciences de la vie. Il y a un manque général de compréhension de la capacité technique et scientifique nécessaire pour qu’une entreprise des sciences de la vie puisse commercialiser ses produits au Canada. L’API a cherché à remédier à cette situation. À la fois incubateur et centre de recherche et de développement, l’API aide les entreprises à se développer ici, au Canada, alors qu’elles devraient normalement investir des dizaines de millions de dollars simplement pour mettre en place leur infrastructure. Et le modèle fonctionne, puisqu’on prévoit que les 60 employés actuels passeront à 150 au cours des 18 prochains mois. En outre, le gouvernement du Canada a récemment financé un investissement de 80,5 millions de dollars dans un projet clé auquel API participe. Mais cette réussite est porteuse de nombreux défis. Comment API les relève-t-elle ? Invité : Andrew MacIsaac, PDG d’Applied Pharmaceutical Innovation (API)
Transcription
Transcription – Français
Epidode 10
Bishop Water Technologies: Attitude is More Important than Technical Skills.
*Disponible en anglais seulement
Bishop Water Technologies connaît une croissance rapide au Canada. Dédiée au développement de solutions faciles à utiliser et à faible consommation d’énergie pour la gestion des solides, cette équipe travaille depuis deux décennies à la mise au point et à l’optimisation de technologies abordables. Il peut donc être surprenant d’entendre le PDG Kevin Bossy dire que les compétences techniques doivent être reléguées au second plan par rapport à l’attitude. Mais il y croit fermement. Cette attitude a permis à Bishop Water de décupler sa croissance au cours des 15 dernières années. C’est le cœur et le désir qui aident à trouver les nouvelles innovations, et la preuve que les solutions à faible consommation d’énergie sont souvent trouvées par une attitude à forte consommation d’énergie. Invité : Kevin Bossy, PDG de Bishop Water Technologies
Transcription
Transcription – French
Epidode 9
Glissner: Disruption to Make the World Better.
*Disponible en anglais seulement
Ronen Benin a été initié très tôt à l’esprit d’entreprise par ses parents. Ils avaient déménagé au Canada avec des diplômes qui n’étaient pas reconnus. Ils lui ont donc enseigné que si l’on veut construire quelque chose, il faut s’assurer de toujours construire quelque chose pour soi-même. Il ne l’a jamais oublié. Aujourd’hui, Ronen est le PDG d’un certain nombre d’entreprises telles que Glissner, qui a créé le premier désinfectant pour téléphone de qualité clinique au monde. Ce produit utilise la lumière UV pour tuer tous les virus et bactéries sur n’importe quel téléphone en quelques secondes. Il est également le fondateur de Right Blue Labs qui a développé l’application Avail qui aide les entreprises à comprendre les aspects psychométriques du bien-être des employés. Dans cet épisode, Ronen nous fait part de ses stratégies pour créer des entreprises, mais surtout pour attirer et conserver les bons talents. Invité : Ronen Benin, PDG de Glissner
Transcription
Transcription – Français
Epidode 8
Life Sciences BC: The surging growth of life sciences in BC.
*Disponible en anglais seulement
Wendy Hurlburt, PDG de Life Sciences BC, se souvient que la montée en puissance a commencé par un esprit de collaboration, au moment même où COVID commençait à avoir un impact sur le monde. Ensuite, la pénurie de talents a forcé de nombreux membres en Colombie-Britannique à trouver des moyens créatifs pour maintenir leurs activités. La bioéconomie de Metro-Vancouver compte quelque 1 300 organisations qui emploient collectivement environ 16 000 personnes. Les trois quarts de ces entreprises emploient moins de 20 personnes à temps plein, le sous-secteur le plus important étant celui de la biosanté (50 %). Les grandes entreprises connaissent une croissance exponentielle et se démènent pour trouver des talents. Les plus petites entreprises, qui continuent à se développer, recherchent des compétences très spécifiques et de niche. Wendy constate que les entreprises réagissent en approfondissant leurs propositions de valeur pour les employés, au-delà de la recherche scientifique, en parlant de leur culture et de ce que cela signifie de rejoindre leur organisation. Et elle a décelé une tendance qui pourrait choquer… l’idée que pour certains postes, il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat pour travailler dans le domaine de la biotechnologie. Invitée : Wendy Hurlburt, Life Sciences BC
Transcription
Transcription – Français
Epidode 7
BioVectra- Forward-thinking. Forward-acting
*Disponible en anglais seulement
L’Île-du-Prince-Édouard est devenue une sorte de Mecque pour l’industrie de la biotechnologie au Canada. Et la plus grande d’entre elles est BioVectra. Il s’agit d’une entreprise qui ajoute de nouveaux membres à son équipe presque tous les jours et qui a atteint plus de 600 employés à l’Î.-P.-É. et en Nouvelle-Écosse (et la majeure partie de cette croissance s’est faite pendant une pandémie mondiale). Pendant deux années consécutives, l’entreprise a été désignée comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada, ce qui témoigne d’une performance élevée dans des domaines tels que la formation et le développement des compétences, les avantages financiers, l’engagement des employés, ainsi que la santé et les avantages familiaux. Dans cet épisode, Lester Wood, vice-président chargé des ressources humaines et de la culture d’entreprise de BioVectra, présente certains de ses programmes, notamment le soutien financier aux personnes en transition de genre. Invité : Lester Wood, BioVectra
Transcription
Transcription – Français
Epidode 6
Brunel- Recruitment and Diversity Strategies
*Disponible en anglais seulement
Si votre travail implique le recrutement de talents, vous connaissez le nom de Brunel. Dans cet épisode, Angelina Brathwaite, partenaire client senior du réseau mondial Brunel, nous fait part de ce que ses bureaux constatent en matière de recrutement de talents dans le domaine des sciences de la vie. Est-il préférable d’avoir des compétences de niche dès maintenant ou de faire des études supérieures ? Les employés sont-ils réalistes dans leurs attentes salariales ? Quelles sont les compétences non techniques que les employeurs recherchent et qui peuvent permettre à un employé de se démarquer ? Dans le même temps, les entreprises doivent poursuivre leurs efforts pour intégrer la diversité et l’inclusion dans leurs stratégies organisationnelles. En réalité, il peut sembler difficile pour les petites entreprises de se concentrer sur la diversité, en particulier lorsque les emplois sont presque quatre fois plus nombreux que les personnes. Mais Brunel comprend que les entreprises ne peuvent pas se permettre de ne pas agir. La diversité est source de satisfaction sur le lieu de travail, d’engagement et de nouvelles idées. Les entreprises qui ne le font pas seront laissées pour compte.
Transcription
Transcript – Français
Epidode 5
Anessa – The Powerful Benefits of Diversity
*Disponible en anglais seulement
Anessa est une société de logiciels spécialisée dans les projets de biogaz, notamment les digestions anaérobies. Son siège social est situé au Nouveau-Brunswick. Elle essaie activement de recruter du personnel dans le domaine du biogaz, mais dans les provinces de l’Atlantique, c’est un défi.
Une chose qu’Anessa a faite immédiatement est d’adopter les principes de diversité et d’inclusion dans ses pratiques de recrutement. Amir Akbari, cofondateur de l’entreprise, explique que l’impact a été notable lorsqu’il s’est agi de travailler avec des marchés internationaux – Anessa a été capable de comprendre la culture des clients, et même les langues, alors que ses concurrents ne le pouvaient tout simplement pas.
Dans le même temps, la culture interne de l’entreprise s’est développée pour devenir dynamique, créative – et a conduit à un meilleur produit.
Pour Anessa, la diversité est l’arme secrète du succès.
Transcription
Transcription – Français
Epidode 4
Clean Slate UV’s Approach to Solving Two Staffing Issues – Attraction & Diversification.
*Disponible en anglais seulement
L’un des fondateurs de Clean Slate UV est un « germaphobe » avoué. C’est ce genre de prise de conscience qui a donné naissance à une entreprise qui a créé une technologie UV brevetée et un logiciel intelligent pour résoudre, entre autres, le problème suivant : les smartphones sont la troisième main que nous ne lavons jamais ! Clean Slate exploite la puissance de la lumière UV-C pour inactiver certaines des bactéries et certains des virus les plus résistants sans endommager les appareils. C’est une bonne science qui a attiré des clients allant d’installations de classe mondiale à des hôpitaux, en passant par des hôtels cinq étoiles. L’entreprise est maintenant présente dans 13 pays. Mais comme beaucoup dans le secteur des biotechnologies, attirer des employés a toujours été l’un des défis à relever. Dans cet épisode, Manju Anand, directeur technique, présente l’approche adoptée par l’entreprise pour attirer les bonnes personnes tout en se diversifiant. Invité : Manju Anand, directeur technique de Clean Slate UV. CleanSlate UV fournit un désinfectant pour les appareils mobiles. L’entreprise offre un désinfectant qui utilise la lumière ultraviolette pour tuer les bactéries et les virus sur les téléphones cellulaires et autres appareils, et permet au personnel hospitalier, aux visiteurs et aux patients de désinfecter rapidement plusieurs appareils.
Transcription
Transcription – Français
Epidode 3
Scientific (and Talent) Discoveries at Applied Biological Materials Inc.
*Disponible en anglais seulement
Dans cet épisode, Ryan d’Applied Biological Materials Inc. partage l’approche d’ABM en matière de recrutement et de rétention des talents pour une entreprise prospère. Il est un exemple du potentiel de l’entreprise, puisqu’il a commencé en tant qu’étudiant en alternance et qu’il occupe maintenant le poste de directeur des opérations de l’entreprise. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, elle recherche des talents en matière de RH pour l’aider non seulement à recruter et à retenir les employés, mais aussi à gérer les performances et à mettre en place des programmes de mentorat pour les leaders. Avec: Ryan Saranchuk, COO Applied Biological Materials Inc. Fondée en 2004, ABM catalyse les découvertes scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et du développement de médicaments depuis plus d’une décennie. Basée à Vancouver, son agilité dans le développement et la commercialisation de nouveaux outils de recherche et son portefeuille de services en ont fait un partenaire inestimable pour les laboratoires et les institutions de recherche du monde entier.
Transcription
Transcription – Français
Epidode 2
Growing the Digital Ag Eco-System AND Leaving No One Behind
*Disponible en anglais seulement
Le deuxième épisode du podcast « The Science of Talent » présente Jacqueline Keena, d’EMILI, et couvre le sous-secteur de l’agrobiologie. EMILI a été créé pour préparer et habiliter l’économie du Manitoba à tirer parti de la perturbation numérique. Elle a été fondée sur deux piliers stratégiques : Fournir des informations, et un soutien à l’industrie lorsqu’elle considère le potentiel des technologies intelligentes telles que l’IA et l’apprentissage automatique.
Transcript
Transcription – Français
Epidode 1
One part science, two parts human resources
*Disponible en anglais seulement
Les entreprises de biotechnologie s’engagent dans le domaine de la science. C’est ce que nous faisons tous les jours. Mais il y a un autre engagement qui les préoccupe… attirer et retenir les personnes de talent. Il s’agit d’un secteur en pleine mutation, les prévisions indiquant que le nombre d’emplois sera bientôt quatre fois supérieur au nombre de candidats. Alors, que font les dirigeants de Biotech pour se préparer et répondre à cette situation ? Dans le premier épisode, l’animateur Rob Henderson, PDG de BioTalent Canada, s’entretient avec Reg Joseph, PDG de Health Cities, une société à but non lucratif qui travaille avec des cliniciens, des innovateurs, des organisations philanthropiques et des entreprises pour développer de nouveaux modèles de soins afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Reg partage certaines de ses stratégies pour répondre à la pénurie de talents. En vedette : Reg Joseph, PDG de Health Cities. Reg a 20 ans d’expérience dans les secteurs de la santé, de la technologie et de l’investissement. À HealthCities, Reg se concentre sur le développement de nouvelles voies pour la prestation des soins de santé afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et de croissance économique pour notre région. Reg est titulaire d’un B.Sc. en physiologie et d’un MBA en finances.