Voici Mathieu-Marc Poulin, inventeur de nouvelles technologies d’administration de médicaments par la peau

J'ai choisi de faire carrière dans les biotechnologies, car... ce domaine m'intéresse grandement. Je considérais qu’il permettait d’étudier le fonctionnement de systèmes vivants complexes et d’utiliser les connaissances acquises pour servir l’humanité de façons ingénieuses quasi illimitées. Je souhaitais prendre part à ce projet. On pourrait dire que j’utilise la vie pour améliorer des vies.

Photo and quote of Mathieu-Marc Poulin (in French)Les innovations réalisées dans le domaine de la biotechnologie nous donnent accès à de nouvelles méthodes d’administration de médicaments par la peau. Par conséquent, nous sommes de plus en plus aptes à traiter directement la partie du corps affectée de manière non invasive.

Nom : Mathieu-Marc Poulin
Titre : Technicien de laboratoire de R. et D.
Entreprise : Delivra Inc.
Formation : Biotechnologie
Ce qui me tient particulièrement à cœur : La recherche est particulièrement importante pour moi. Je ressens un sentiment d’accomplissement lorsque mon travail contribue à obtenir des résultats intéressants et reproductibles dans le cadre d’un projet de recherche et de développement particulier. Actuellement, je m’emploie à créer des méthodes novatrices permettant d’administrer des médicaments par la peau. Le fait de se trouver à l’avant-garde des nouvelles découvertes est fascinant. Les recherches que j’ai menées en compagnie de notre équipe de scientifiques entraîneront la création de produits pour les troubles du sommeil et de produits vétérinaires. C’est fantastique de prendre part à ce projet.

J’ai choisi de faire carrière dans les biotechnologies, car… ce domaine m’intéresse grandement. Je considérais qu’il permettait d’étudier le fonctionnement de systèmes vivants complexes et d’utiliser les connaissances acquises pour servir l’humanité de façons ingénieuses quasi illimitées. Je souhaitais prendre part à ce projet. On pourrait dire que j’utilise la vie pour améliorer des vies.

Ce dont je suis particulièrement fier : Les compétences et les connaissances que j’ai acquises en travaillant sans relâche. Rien ne me rend plus fier que de savoir que ma contribution à l’équipe entraîne de nouvelles découvertes ayant une incidence positive sur des vies. Il est particulièrement valorisant de savoir que le travail acharné de notre équipe a mené à l’obtention d’un financement du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada. Nous pouvons ainsi poursuivre les recherches et élaborer de nouveaux systèmes d’administration transdermique. Je veux accroître mes connaissances et continuer à me perfectionner.

Quel est le meilleur aspect d’un emploi dans la biotechnologie ? Les mises à l’essai et les avenues de recherche à explorer sont très nombreuses. De plus, ce domaine est en constante évolution. Le fait d’occuper un emploi dans la biotechnologie constitue une expérience d’apprentissage continue et gratifiante qui devient de plus en plus intéressante à mesure qu’on évolue. Au bout du compte, nos découvertes aident de vraies personnes. Si vous souhaitez relever fréquemment de nouveaux défis et apprendre à appliquer de nouvelles méthodes à chaque instant, la biotechnologie est pour vous.

De quelle manière votre carrière a-t-elle été touchée par la subvention salariale ?  En tant que jeune diplômé, le programme de subvention salariale m’a grandement aidé à me trouver un emploi dans ma discipline. Ainsi, j’ai pu acquérir de l’expérience pratique en milieu professionnel et j’ai eu la chance de faire mes preuves au sein de l’entreprise où je travaille. Le programme se révèle très utile et permet d’ouvrir la voie dans le domaine de la biotechnologie. De plus, les conseils et les critiques constructives de la part de mes collègues m’ont donné les outils nécessaires pour me perfectionner. À la fin du programme, en plus d’avoir accumulé beaucoup d’expérience, j’avais acquis les compétences nécessaires pour travailler de manière efficiente et efficace dans le domaine de la recherche et développement en biologie et en biotechnologie.

Que diriez-vous à de récents diplômés ? Je leur recommanderais d’emblée de prendre part à un programme de subvention salariale s’adressant aux diplômés, comme le Programme objectif carrière de Biotalent Canada.  C’est un excellent moyen de commencer à constituer des réseaux et de parfaire ses compétences dans un environnement de travail. Je leur dirais également que lorsqu’on commence à travailler dans le domaine de la biotechnologie, il faut viser à obtenir des résultats fiables et des conclusions valides plutôt que de tenter de confirmer sa propre hypothèse. Les données parlent d’elles-mêmes.

Qui est le scientifique que vous admirez le plus ?  Otto Frederick Rohwedder (1880-1960), l’inventeur du pain tranché. C’est l’invention la plus fantastique depuis le pain emballé (rires).  Non, sérieusement, j’ai rencontré bon nombre de scientifiques qui m’ont inspiré, et j’en connais beaucoup d’autres qui ont changé le monde à tout jamais. Je ne suis pas en mesure de choisir celui que j’admire le plus parmi eux. Je l’ignore, tout simplement.

Passe-temps favori :  La natation et la lecture.

Livre favori : Dune, de Frank Herbert.

Destination favorite : L’Australie.