Une étudiante en STIM prend de l’expérience dans une entreprise en démarrage d’Edmonton

L’entreprise de biotechnologies Outbreaker Solutions, établie à Edmonton, a mis le doigt sur quelque chose de très innovateur. L’entreprise développe une surface tactile antimicrobienne qui tue 99,9 % des agents pathogènes dangereux. La surface est constituée de chlorure de sodium compressé (CSC), aussi connu sous le nom de « sel de table ».

Pendant que la plupart d’entre nous utilisaient le sel de table pour assaisonner les aliments, les entrepreneurs Matt Hodgson et Brayden Whitlock ont fait équipe avec l’inventeur Doug Olson pour commercialiser une technologie qui utilise le sel de table pour tuer les bactéries nocives. Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat : il s’agit simplement d’un processus qui commence par la compression du sel à des pressions extrêmement fortes.

Cela ressemble au processus qui consiste à transformer le charbon en diamant. Vous ne regarderez plus jamais votre salière du même œil.

Lorsque la pandémie mondiale a frappé, la technologie brevetée d’Outbreaker Solutions a suscité un intérêt fulgurant. L’entreprise devait trouver le moyen de croître rapidement.

« Nous avons eu de la chance d’être en train de créer une surface qui tue les agents pathogènes dangereux bien avant le début de la pandémie mondiale de COVID-19, indique Matt Hodgson, co-fondateur et directeur de la prospection de clientèle chez Outbreaker Solutions. Le boom d’intérêt a nécessité l’augmentation de la taille de notre équipe pour accélérer le développement, la recherche et l’établissement de partenariats. »

L’entreprise en démarrage s’est tournée vers le Health Accelerator (accélérateur de santé) de l’Université de l’Alberta pour obtenir des réponses. Voilà donc la manière dont Outbreaker Solutions a été introduite à BioTalent Canada et aux subventions salariales du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE).

« Nous avions plusieurs projets en cours et il nous fallait accroître notre équipe pour les mener à bien, indique Matt Hodgson. Les programmes de soutien salarial sont extrêmement précieux pour une entreprise en démarrage, car ils lui permettent d’accroître son équipe pour étudier les possibilités sans augmenter considérablement les coûts. »

Entre en scène Paramita Chaudhuri Basu, étudiante de l’Université de l’Alberta participant au PSPE d’Outbreaker Solutions. Elle a été recrutée pour apporter son aide quant au développement de l’entreprise. Or, elle a fait bien plus encore. Paramita a joué un rôle actif dans la planification et l’exécution d’initiatives de marketing qui ont fait connaître Outbreaker Solutions.

Sa plus grande réalisation? Elle était la force motrice derrière la planification et le lancement d’un projet pilote de concert avec le service de transport en commun d’Edmonton pour installer des plaques tactiles sur les portes battantes des centres de transit.

Tout un rendement pour une subvention salariale!

Paramita and Matt at OutBreaker Solutions« Sa formation en biochimie lui a permis de comprendre de façon exhaustive la technologie, l’importance du problème des infections et les nombreuses possibilités, explique Matt Hodgson. Paramita est très extravertie et intrépide dans ce qu’elle entreprend; il s’agit de qualités que j’aimerais voir partout dans l’industrie. »

Un des aspects emballants de la réussite immédiate de Paramita est qu’elle est membre d’un groupe démographique sous-représenté dans la bioéconomie canadienne : les femmes.

Le bref de recherche récent de BioTalent Canada sur le marché du travail, La différence de talent : Le bien-fondé de l’apprentissage intégré au travail dans le secteur de la bioéconomie montre que les femmes ne représentent que 36,3 % de la main-d’œuvre en bioéconomie. Cette statistique est inquiétante étant donné que la proportion des femmes étudiant les STIM et les domaines liés à la santé est plus élevée que celle des hommes, et ce, à chaque niveau d’études postsecondaires au Canada.

Grâce aux programmes d’accélération axés sur la recherche et l’innovation et au soutien de tous les ordres de gouvernement pour la commercialisation des technologies, nous espérons que l’écart entre les genres au sein de la bioéconomie canadienne commencera à rétrécir et qu’un plus grand nombre de talents comme Paramita feront progresser leur carrière.

« Il y a de nombreux talents inexploités (chez les femmes), en particulier dans le domaine des STIM, indique Matt Hodgson. Grâce (aux programmes d’accélération et au soutien du gouvernement), j’estime que nous continuerons à voir un plus grand nombre de femmes issues des STIM joindre et fonder des entreprises en démarrage. »

Poursuivant sa réflexion, il parle de l’importance de la diversité chez Outbreaker Solutions.

« Nous comprenons l’importance de nous entourer de personnes qui pensent différemment et apportent un point de vue nouveau et unique, et nous y souscrivons, ajoute-t-il. C’est pourquoi nous aimons faire appel à des membres de l’équipe, comme Paramita, qui ont des horizons et des expériences uniques et apportent un point de vue précieux pour l’orientation stratégique de l’entreprise. »

Il est difficile de nier le succès qu’a connu Outbreaker Solutions depuis qu’elle a ouvert ses portes à Paramita et au PSPE. Paramita était la première étudiante du PSPE chez Outbreaker Solutions.

Or, indépendamment du succès d’un participant au PSPE, si le processus d’embauche de cet étudiant du PSPE était lourd, cela pourrait dissuader une entreprise de postuler de nouveau. Les gens de BioTalent Canada le comprennent et travaillent avec diligence pour s’assurer que le processus se déroule sans heurt et de façon opportune.

« BioTalent Canada a été un excellent partenaire de travail, explique Matt Hodgson. Il a dépassé mes attentes en matière de réactivité et d’aide pour répondre aux besoins de notre entreprise. Je serais très heureux de recourir à BioTalent Canada et à ses programmes à l’avenir. »

Qu’en est-il de l’avenir de Paramita au sein de l’entreprise? Elle occupe actuellement le poste de gestionnaire de la prospection de clientèle, et l’entreprise aimerait l’embaucher à temps plein lorsqu’elle aura terminé ses études.

Pour soumettre une demande dans le cadre du PSPE ou de tout autre programme de subventions salariales de BioTalent Canada, visitez biotalent.ca/fr/programs.


Financé en partie par le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiant