Préserver l’une des ressources les plus précieuses au monde

En plus d’être essentielle à la vie, l’eau est nécessaire à la fabrication de produits, à l’exploitation minière, à l’agriculture, à l’extraction pétrolière et à bien d’autres secteurs d’activité. L’utilisation de l’eau à des fins industrielles produit des eaux résiduaires qui sont souvent saturées de contaminants, de sorte qu’elles deviennent impropres à la réutilisation, coûteuses à évacuer et néfastes pour l’environnement. L’entreprise Saltworks Technologies de la Colombie-Britannique fait partie du nombre croissant d’entreprises de biotechnologie qui s’efforcent de réduire le volume d’eaux résiduaires que produisent les activités industrielles.

En plus d’être essentielle à la vie, l’eau est nécessaire à la fabrication de produits, à l’exploitation minière, à l’agriculture, à l’extraction pétrolière et à bien d’autres secteurs d’activité. L’utilisation de l’eau à des fins industrielles produit des eaux résiduaires qui sont souvent saturées de contaminants, de sorte qu’elles deviennent impropres à la réutilisation, coûteuses à évacuer et néfastes pour l’environnement.

L’entreprise Saltworks Technologies de la Colombie-Britannique fait partie du nombre croissant d’entreprises de biotechnologie qui s’efforcent de réduire le volume d’eaux résiduaires que produisent les activités industrielles. En plus de commercialiser leurs technologies existantes de dessalement industriel et de traitement de la saumure, l’entreprise mène d’importants travaux de recherche et de développement en vue de créer les technologies de gestion des eaux résiduaires de prochaine génération. Comme les activités de recherche et de développement sont particulièrement concurrentielles dans ce secteur, l’entreprise doit exploiter tous ses avantages afin de faire bon usage de son fonds de roulement et de devancer les géants à qui elle doit livrer concurrence sur la scène mondiale. L’un de ces avantages prend la forme du programme de subventions salariales Horizons Sciences de BioTalent Canada.

« Le programme Horizons Sciences convenait parfaitement à nos activités, indique Joshua Zoshi, directeur de l’exploitation à Saltworks Technologies. Notre entreprise a besoin de scientifiques, d’ingénieurs et de chimistes. Ce programme nous a donc permis de recruter les candidats talentueux dont nous avions précisément besoin pour élargir nos activités tout en réduisant les risques financiers auxquels nous nous exposions. »

 

RÉDUIRE LES EAUX RÉSIDUAIRES EN ARCTIQUE

Grâce au programme de subventions salariales Horizons Sciences, Saltworks Technologies a été en mesure d’embaucher deux ingénieurs récemment diplômés en juin 2018 et d’optimiser ses coûts en les formant et en les intégrant simultanément. Les deux nouveaux font désormais partie de l’équipe de projet chargée de l’élaboration, de l’installation et de la mise en service d’un immense centre de traitement des eaux résiduaires grâce auquel une entreprise d’exploitation minière de la zone subarctique du Canada ne produira plus aucun rejet liquide.

« Il s’agit d’installations très complexes, explique M. Zoshi. Le centre doit fonctionner dans un climat rigoureux, tout en observant une réglementation environnementale stricte. Il n’était pas question de simplement livrer notre produit et de tourner les talons. Nous avions besoin de personnes intelligentes et talentueuses avec une formation en génie, capables de comprendre la technologie et de montrer aux nouveaux propriétaires comment l’utiliser pour atteindre leur objectif de zéro rejet liquide.

 

PROMOUVOIR LE TALENT ET L’INGÉNIOSITÉ DU CANADA

Les deux employés recrutés dans le cadre du programme Horizons Sciences travaillent encore à Saltworks Technologies aujourd’hui, et M. Zoshi envisage de recourir une nouvelle fois au programme. Comme il a trouvé le programme très facile à gérer, il n’hésiterait pas à le recommander auprès d’autres entreprises cherchant à élargir leur bassin d’employés talentueux.

« Le programme Horizons Sciences est un excellent outil pour favoriser la croissance des entreprises de biotechnologie au Canada. Il nous a permis de recruter de bons candidats rapidement, de renforcer notre compétitivité sur la scène internationale et de contribuer à faire du Canada un chef de file mondial en biotechnologie », ajoute-t-il.