Point de vue de l’industrie : Applied Biological Materials

Résoudre la pénurie de compétences de l’intérieur

Article initialement publié dans le rapport Gros plan sur la bioéconomie: Perspectives de l’offre et de la demande de BioTalent Canada.

Quelle est la meilleure façon de former les nouveaux employés sur un vaste portefeuille de produits ou de constituer une équipe de représentants commerciaux ayant des connaissances techniques dans une entreprise en croissance à deux chiffres? Pour Applied Biological Materials de Richmond, en Colombie-Britannique, les réponses viennent de l’intérieur. L’entreprise a fait appel à ses cadres supérieurs pour encadrer les nouveaux employés et a recruté ses propres scientifiques pour diriger des fonctions axées sur la clientèle.

Q : Parlez-nous de votre entreprise : quel est l’objectif de votre travail?

LILY LI, ADJOINTE AUX FINANCES ET AUX RESSOURCES HUMAINES : Nous produisons des technologies pour les secteurs de la recherche en sciences de la vie et de la biotechnologie. Nous fournissons les matériaux nécessaires en biologie moléculaire, en amplification en chaîne par polymérase (PCR), en séquençage génétique de nouvelle génération, en vecteurs et virus d’expression génique, en CRISPR, en recherche contractuelle, et plus encore. Notre objectif est d’être un guichet unique pour les laboratoires de recherche du monde entier, en les aidant à réduire leurs coûts d’exploitation sans compromettre la qualité. Nous sommes reconnus comme l’une des 25 entreprises dont la croissance est la plus rapide en Colombie-Britannique. Nous avons connu un taux de croissance annuel moyen de 30 % depuis notre constitution en société en 2004.

Q : Quels postes avez-vous le plus besoin de pourvoir pour maintenir cette croissance?

LL : Nous avons besoin de plus de gens dans les laboratoires pour faire le travail technique parce que notre portefeuille est très vaste. Nous avons également besoin de personnes possédant les compétences qui conviennent à nos processus de production exclusifs et qui peuvent s’assurer que nos produits répondent à nos contrôles de qualité. Nous avons beaucoup de candidats du côté de la recherche, mais il a été difficile de trouver des gens ayant des compétences dans le domaine de la production. Nous avons aussi besoin de personnes qui ont des compétences en vente et en marketing, mais qui comprennent les sciences de la vie et la valeur de nos produits.

Q : Quelle approche avez-vous adoptée pour trouver le genre de candidats dont vous avez besoin?

LL : Notre stratégie actuelle consiste à transférer certains de nos experts en produits les plus extravertis et axés sur le client dans des postes de vente et de marketing. Sur le plan technique, nous jumelons les nouveaux employés avec des cadres supérieurs qui peuvent les encadrer pour qu’ils acquièrent les compétences que nous attendons d’eux une fois leur période de probation terminée. Nous constatons que l’apprentissage pratique est plus efficace que de simplement faire lire la documentation sur les produits aux nouveaux employés.

Q : Outre l’expertise technique, recherchez-vous des compétences interpersonnelles ou générales?

LL : La capacité à collaborer et à communiquer entre les services est essentielle. Nous cherchons des preuves de ces compétences dans le premier cycle de recrutement pour un nouveau poste. La gestion du temps et le souci du détail sont également essentiels. Les clients s’attendent à ce que leurs commandes soient exécutées rapidement et le personnel travaille sur plusieurs commandes en même temps.

Q : Dans quelle mesure la résolution des défis en matière de talents est-elle importante dans votre succès continu?

LL : Très importante. Le fait de ne pas avoir les bonnes personnes peut entraîner des retards de production ou nuire à notre capacité d’atteindre le bon niveau de qualité de production, ce qui empêcherait nos clients de mener leurs propres recherches qui changent la vie.

Q : Y a-t-il d’autres défis qui vous trottent dans la tête?

LL : Nous faisons passer des entrevues à beaucoup de candidats, mais même après avoir embauché quelqu’un nous ne sommes pas toujours certains qu’il réussira dans notre organisation. En plus de trouver des gens qui ont les compétences et les titres voulus, nous devons trouver des gens qui correspondent à notre culture, qui est très dynamique et met l’accent sur l’innovation, et cela est vraiment difficile.


Profil de l’entreprise : Applied Biological Materials

Lieu : Richmond (C.-B.)
Employés : 130
Sous-secteur : Biosanté

Applied Biological Materials compte parmi les plus grandes entreprises de biotechnologie de la Colombie-Britannique, avec un catalogue de plus de 5 millions de produits et services distribués par plus de 90 partenaires dans le monde. Ses partenariats internationaux à long terme avec de prestigieuses universités et organisations de R.-D. permettent à l’entreprise de contribuer à des découvertes à l’échelle mondiale.