Robert Henderson

Robert Henderson est un dirigeant chevronné, comptant parmi ses acquis plus de 25 années d’expérience en gestion dans les secteurs public et privé. Il a contribué à faire de BioTalent Canada un partenaire renommé, un acteur politique influent et un chef de projet qui réunit les employeurs et les travailleurs du plus vaste réseau de bioéconomie au Canada.

Depuis 2011, Robert a permis à BioTalent Canada, qui ne comptait à l’origine que cinq employés, de croître au point d’employer actuellement plus de 20 personnes. Il a contribué à définir la proposition de valeur et la niche commerciale uniques de l’organisation, ce qui lui a permis de bâtir un réseau composé de plus de 60 organisations partenaires.

Sous la direction de Robert, BioTalent Canada a tissé des liens avec le gouvernement, des employeurs, des associations de l’industrie, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services. Ce réseau dynamique permet de renforcer les compétences, de réunir des employeurs et des travailleurs qualifiés et de générer des occasions d’emploi. Le rendement éprouvé de BioTalent Canada permet d’offrir à l’industrie du financement, des ressources en RH et des renseignements sur le marché du travail afin d’aider les entreprises à se doter d’une équipe qui répond à leurs besoins.

Il ne s’agit pas de tout simplement recruter des travailleurs; l’industrie biotechnologique de notre pays est un important catalyseur de notre économie nationale. En 2016, la biotechnologie a contribué au produit intérieur brut (PIB) du Canada à hauteur de 7,8 milliards de dollars. (Source : The Hill Times, Canadian Biotech At-A-Glance, septembre 2018)

Robert est un chef de file éclairé et respecté dans le domaine de la biotechnologie, plus précisément en ce qui a trait aux RH, qui fournit des conseils à tous les paliers de gouvernement. Il est membre du Groupe consultatif pancanadien des intervenants du Conseil de l’information sur le marché du travail. Auparavant, à la demande du ministre fédéral, Robert a été membre du groupe d’experts du gouvernement du Canada De la survie à la prospérité : transformer la situation des immigrants. En 2013, Robert a présenté les solutions en matière de talent de BioTalent Canada, à Bruxelles, à des dirigeants d’entreprises de biotechnologie venus des quatre coins du monde.

Avant de devenir président-directeur général de BioTalent Canada, Robert a occupé les postes de président, Québec, et vice-président, Est du Canada chez CNW (Canada Newswire). Dans le cadre de ces fonctions, il a conseillé des clients-cadres supérieurs sur les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de relations publiques et de relations avec les investisseurs, a contribué à la croissance de l’entreprise et a inspiré des innovations dans le domaine du service à la clientèle, notamment la création du premier centre d’appels national du service des ventes de l’entreprise.

Tout au long de sa carrière, Robert a occupé des postes de directeur général et a joué des rôles de premier plan auprès du conseil d’administration de diverses associations. À ce titre, Robert a façonné diverses activités pour ces conseils faisant l’objet de plusieurs modèles de gouvernance différents. Plus tôt dans sa carrière, Robert a dirigé un exercice complexe axé sur les revenus et les partenariats fondé sur les principes éthiques et sur la participation du conseil d’administration pour l’Association canadienne des journalistes. Il entretient encore aujourd’hui des liens d’amitié très forts avec les meilleurs journalistes du Canada.

Études

Robert Henderson est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie de l’Université d’Ottawa.

Engagement envers la communauté

Robert est un bénévole et un artiste actif au sein de la communauté des arts de la scène de la capitale nationale.