Réunir les talents d’hier et d’aujourd’hui pour construire l’avenir. Mettre en relation les étudiants et les professionnels à la retraite d’Ottawa.

Mission

Selon BioTalent Canada, en 2013, à l’échelle nationale, 19 % des entreprises employaient des personnes âgées de plus de 67 ans. Ces personnes se sont tissé un réseau étendu et ont acquis des compétences pointues dans le secteur de la biotechnologie canadienne. À l’heure où le chômage chez les jeunes atteint des records au Canada et où les enfants du baby-boom sont de plus en plus nombreux à quitter le marché du travail, il est grand temps de permettre aux jeunes de bénéficier de l’expérience de leurs aînés. Mettre en relation les professionnels qui quittent le marché du travail et les jeunes diplômés qui y entrent pour la première fois permettrait de combler le manque de connaissances et de contacts dont souffrent les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Cette mise en relation présente également des avantages pour les professionnels récemment retraités puisqu’elle leur permettrait de demeurer actifs, de conserver des liens sociaux et de voir que leur contribution est toujours utile.

Objectif

L’objectif principal de ce projet est de mettre en relation des jeunes diplômés et des professionnels proches de la retraite ou des retraités de la bioéconomie. Ce projet vise à favoriser le transfert de connaissances entre les générations. Les bonnes idées doivent être exprimées et approfondies pour pouvoir être concrétisées. BioTalent Canada, en partenariat avec le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, mettra en relation des personnes talentueuses de l’ancienne et de la nouvelle génération et stimulera ainsi l’esprit d’innovation.

Les étudiants de niveau postsecondaire et les chercheurs d’emploi rencontreront des professionnels chevronnés reconnus pour leur carrière dans le secteur de la biotechnologie canadienne. Ce programme de mentorat pratique permettra à la nouvelle génération de professionnels de la biotechnologie de créer des liens avec ses aînés, de s’inspirer des réussites passées et de mettre en place les conditions nécessaires à sa réussite.

Il reposera sur les recherches menées par BioTalent Canada sur les programmes d’encadrement et de mentorat ayant porté leurs fruits. Ces recherches ont été publiées à titre de pratiques exemplaires dans la Trousse d’outils RH de BioTalent Canada.

La promotion des activités associées à ce projet se fera par l’intermédiaire des réseaux existants de BioTalent Canada actifs dans la région de Mississauga. Ces derniers sont composés d’établissements universitaires, de fournisseurs de services en matière d’emploi et d’associations industrielles. BioTalent Canada élargira également son champ d’action au moyen des médias sociaux, des bulletins d’information, des publications, des courriels, etc. dans le but de garantir la réussite du projet.

Livrables

  1. Mettre en relation 25 retraités et 25 étudiants/jeunes diplômés de la biotechnologie d’Ottawa.
  2. Convaincre 25 étudiants/jeunes diplômés supplémentaires de l’importance du mentorat.
  3. Organiser deux événements de réseautage locaux visant à mettre en relation des retraités et des étudiants de la région d’Ottawa.
    1. Le premier événement devra être organisé dans les deux premiers mois.
    2. Le second événement devra avoir lieu le cinquième mois.
  4. Inviter, au cours du septième mois, les mentors et les mentorés existants à s’exprimer sur les avantages du mentorat.
  5. Créer un questionnaire destiné aux mentors et aux mentorés.
    Élaborer le rapport final du PNHA.