Le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) de BioTalent Canada a constitué une solution gagnante autant pour les employeurs que les étudiants qu’ils ont embauchés.
Le programme offre des subventions salariales qui permettent à des étudiants d’effectuer un stage dans des organisations du secteur des biosciences et des soins de santé partout au Canada. Autant les données techniques que les témoignages attestent que le PSPE a mieux préparé les étudiants à des emplois dans le secteur scientifique, en constante évolution.
Plus précisément, le PSPE couvre 70 % du salaire d’un étudiant, sous réserve d’un maximum de 7 000 $. Comme il a été démontré, ces étudiants ont souvent un effet de transformation dans les organisations de la biotechnologie.
Les organisations du secteur ont clairement indiqué que le programme les aide à pallier la pénurie de talents et à être plus concurrentielles. Il arrive souvent qu’une organisation embauche un étudiant pour un projet particulier et constate, à la fin du stage, qu’elles ont en main une recrue qualifiée, qui connaît bien l’entreprise et peut les aider à combler leurs besoins de talents.
Points saillants :
- Plus de 11 000 stages dans tout le pays
- Plus de 2 000 entreprises participantes des biosciences et des soins de santé
- Stages dans toutes les provinces et deux territoires
- Taux de satisfaction de 97 % parmi les entreprises participantes
- 70 % des stages n’auraient peut-être pas été offerts sans le PSPE
- 77 % des participants provenaient de groupes sous-représentés
Il importe maintenant que le gouvernement du Canada assure la pérennité du PSPE. Par conséquent, BioTalent Canada demande que le financement du PSPE soit alloué sur une base continue et renouvelable à chaque exercice financier.
Télécharger