La bioéconomie de l’Ouest canadien aura probablement besoin de 18 800 travailleurs supplémentaires d’ici 2029. Les entreprises auront de la difficulté à pourvoir des postes en raison d’un marché du travail très concurrentiel et d’un manque continu de capitaux pour attirer et garder des candidats. La capacité de distribution, de fabrication, de marketing et de gestion constituera un besoin particulièrement urgent dans tous les sous-secteurs.
Étant donné que l’on s’attend à ce que le nombre de diplômés universitaires au Canada diminue tout au long de la période de prévision, des stratégies autres que le recrutement de nouveaux diplômés seront nécessaires pour répondre à la demande de main-d’oeuvre, comme le recrutement d’immigrants qualifiés et la recherche au-delà des bassins de talents traditionnels.
La bioéconomie de l’Ouest canadien a une possibilité extraordinaire de chercher des talents auprès de groupes sous-représentés. En moyenne, les femmes représentent le tiers (34 %) des travailleurs de la bioéconomie dans l’ensemble de la région et les minorités visibles environ le quart (22 %). D’autres groupes en quête d’équité sont moins représentés dans l’Ouest canadien : les professionnels formés à l’étranger représentent 16 % de la main-d’oeuvre de la bioéconomie régionale et les immigrants récents, 9 %, tandis que les travailleurs handicapés et les travailleurs autochtones ne représentent que 1 % et 2 % de la main-d’oeuvre, respectivement.
S’appuyant sur la dernière étude IMT nationale menée en 20131, ce nouveau rapport national fait le point sur la bioéconomie, qui est complexe et multidimensionnelle, les entreprises qui en font partie et les compétences et talents dont elles ont besoin. Ses observations sont fondées sur des sondages, des tables rondes et des entrevues avec des intervenants, une analyse de la conjoncture et une analyse approfondie des données.
La série de rapports d’information sur le marché du travail (IMT) de 2021 de BioTalent Canada, Gros plan sur la bioéconomie, vise à fournir le point de vue dont les organisations de la bioéconomie ont besoin pour trouver, recruter, former et maintenir en poste des équipes talentueuses en s’appuyant sur une compréhension réelle et significative du marché du travail.
Elle comprend également :
- Perspectives de l’offre et de la demande
- Pleins feux sur les regions (Canada atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Ouest canadien)
- Pleins feux sur les centres urbains (Grand Montréal, Région du Grand Toronto, Metro Vancouver)
- Documents de recherche sur des sujets comme l’éducation en bioéconomie et l’apprentissage intégré au travail
Visitez : biotalent.ca/EtudeIMT pour télécharger ces rapports d’IMT et d’autres rapports, études et articles.
Télécharger