Règles d’accessibilité

Engagement formel 

BioTalent Canada s’est engagé à assurer aux personnes handicapées un accès et une participation égaux, et à traiter les personnes handicapées de manière à leur permettre de conserver leur dignité et leur indépendance. 

BioTalent Canada croit en l’intégration et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun. Il le fera en éliminant et en empêchant les obstacles à l’accessibilité, et en répondant à nos exigences d’accessibilité en vertu des lois sur l’accessibilité de l’Ontario. 

La présente politique s’applique à tous les employés de BioTalent Canada, conformément aux dispositions de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) de 2005. 

Principes 

La politique d’accessibilité de BioTalent Canada est guidée par les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances. 

Dignité – Dignité signifie fournir des services afin que les personnes handicapées maintiennent leur respect et le respect des autres.  

Indépendance – Indépendance signifie s’assurer que les personnes ont l’autonomie de faire les choses par eux-mêmes sans aide ou perturbation inutiles des autres.  

Intégration – Intégration signifie fournir un service d’une manière qui permet à la personne handicapée de profiter des mêmes services, au même endroit et de la même façon ou d’une façon semblable que les autres.  

Égalité des chances – Égalité des chances signifie avoir les mêmes chances, les mêmes options, les mêmes avantages et les mêmes résultats que les autres. Dans le cas des services, cela signifie que les personnes handicapées ont la même possibilité que les autres de profiter de la façon dont l’organisation fournit des biens ou des services.  

Formation 

BioTalent Canada s’engage à former les employés sur les lois sur l’accessibilité de l’Ontario et sur les aspects du Code des droits de la personne de l’Ontario qui concernent les personnes handicapées. 

BioTalent Canada s’assure que tous les employés (à temps plein, à temps partiel, temporaires, étudiants), les entrepreneurs, toute personne qui participe à l’élaboration des politiques de l’organisation et toute personne qui fournit des biens ou des services pour le compte de BioTalent Canada reçoivent une formation sur la fourniture de ses biens ou services aux personnes handicapées. 

La formation est suivie aux fins de la tenue de documents et comprend : 

  • Un examen de l’objet de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario de 2005. 
  • Un aperçu des exigences des normes de service à la clientèle.  
  • Notre politique d’accessibilité. 
  • La façon d’interagir avec les personnes ayant divers types de handicaps. 
  • La façon d’interagir avec les personnes qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien. 
  • Des renseignements sur les soutiens à la communication disponibles. 
  • Ce qui doit être fait si une personne handicapée a de la difficulté à accéder à nos ressources.  

Une formation supplémentaire sera offerte aux gestionnaires afin qu’ils puissent fournir des conseils sur l’élaboration de plans d’adaptation individuels, fournir des formats accessibles et des soutiens à la communication, intégrer les considérations d’accessibilité aux renseignements sur les interventions d’urgence en milieu de travail et faciliter le retour au travail. 

La formation sera offerte aux employés dès la mise en œuvre de la présente politique et, à l’avenir, dans le cadre d’une nouvelle orientation d’embauche ou d’une nouvelle promotion à un poste de gestion, au besoin. Les employés seront également formés, au besoin, lorsqu’il y aura des changements à notre politique d’accessibilité. 

Renseignements et communications 

BioTalent Canada communiquera avec les personnes handicapées d’une manière qui tient compte de leur handicap et maintient leur dignité. Sur demande, il fournira des renseignements sur l’organisation et ses services dans des formats accessibles ou en fournissant des soutiens à la communication. 

Emploi 

Les employés, les recrues potentielles et le public sont informés que des mesures d’adaptation peuvent être prises pendant le processus de recrutement et d’embauche.  

BioTalent Canada informe notre équipe que des soutiens sont disponibles pour les personnes handicapées. Il met en place un processus pour élaborer et consigner les plans d’adaptation individuels des employés, le cas échéant, et collaborer avec les employés qui reviennent d’un congé d’invalidité afin de faciliter le processus de retour au travail.  

Au besoin, il fournira également des renseignements d’urgence personnalisés pour aider un employé handicapé en cas d’urgence. 

La gestion du rendement, le perfectionnement professionnel, et les processus internes de transfert et de promotion de BioTalent Canada tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité de tous les employés. 

Emploi d’animaux d’assistance et de personnes de soutien 

BioTalent Canada accueille les personnes handicapées qui sont accompagnées d’un animal d’assistance dans les parties de nos locaux qui sont accessibles au public et à d’autres tiers. Il s’assure également que tout le personnel, les bénévoles et les autres personnes qui s’occupent du public reçoivent une formation appropriée sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui sont accompagnées d’un animal d’assistance. 

Il s’engage également à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien. Toute personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien peut entrer dans les locaux de BioTalent Canada avec sa personne de soutien. À aucun moment, une personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien ne sera empêchée d’avoir accès à sa personne de soutien pendant qu’elle se trouve dans nos locaux. 

Aucuns frais ne seront facturés pour l’accès des personnes de soutien aux locaux de BioTalent Canada. 

Avis de perturbation temporaire 

BioTalent Canada informera les clients en cas de perturbation prévue ou imprévue des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées. Cet avis comprendra des renseignements sur la raison de la perturbation, la durée prévue et une description des autres installations ou services, le cas échéant. 

Processus de rétroaction 

BioTalent Canada maintient un processus de rétroaction pour permettre aux employés, aux visiteurs et aux membres du public de commenter la fourniture de biens et de services aux personnes handicapées. Les commentaires sont les bienvenus, car ils peuvent soulever les secteurs qui nécessitent des changements et favoriser des améliorations continues des services.  

Les commentaires peuvent être envoyés par courriel à [email protected], en composant le numéro sans frais 1-866-243-2472 x214, ou par écrit à l’attention de Sylvia Monteiro, gestionnaire, Personnes et culture, unité 730, 360, rue Albert, Ottawa (Ontario)  K1R 7X7.    

Tous les commentaires sont consignés, gardés confidentiels et utilisés pour accroître l’accessibilité de BioTalent Canada.  

Les renseignements sur le processus de rétroaction seront facilement accessibles au public, et un avis du processus sera fourni. Si des renseignements ou des communications sont requis dans des formats de rechange en raison d’un handicap, un format accessible approprié sera déterminé en consultation avec la personne handicapée sur demande.  

Examen de la politique 

La présente politique peut être mise à jour périodiquement afin d’apporter des améliorations ou de la rendre conforme à la législation actuelle sur l’accessibilité en Ontario.