Rapports

L'étude du marché du travail de BioTalent Canada a permis d'obtenir de l'information essentielle et à jour, ce qui a mené à la conception de solutions RH novatrices pour la bioéconomie canadienne. Que vous envisagiez d'étendre vos activités, de changer d'emploi, de déménager, de poursuivre vos études postsecondaires ou de vous recycler dans le domaine de la bioéconomie, le rapport Information sur le marché du travail (IMT) met à votre disposition des données factuelles grâce auxquelles vous pourrez prendre des décisions sans risque de vous tromper.

Études existantes de l'IMT en bioéconomie 

Autres rapports existants de BioTalent Canada

 

Rapports existants du Conseil des ressources humaines de biotechnologie


Créer des possibilités – Les besoins en ressources humaines dans les sous-secteurs de la bioénergie, des biocarburants et de la biotechnologie industrielle  (17 septembre 2009)

 Le Canada a tout à gagner de l’essor des énergies de substitution. Fort de ses abondantes ressources et de sa riche tradition d’innovation dans les sous-secteurs de la bioénergie, des biocarburants et de la biotechnologie industrielle, le pays est bien placé pour se tailler une place à la tête du marché mondial dans ces domaines. Sa réussite dépend toutefois de la disponibilité des ressources humaines : il est fondamental d’avoir suffisamment de professionnels compétents et aptes à l’emploi pour soutenir les efforts des sociétés dans le développement et la commercialisation de solutions novatrices.

Bien que les bouleversements économiques mondiaux qui ont débuté en 2008 aient causé un ralentissement des affaires, les sociétés de la bioénergie, des biocarburants et des sous-secteurs industriels s'attendent à un nouvel essor dans un avenir proche, au fil de l'augmentation de la demande sur le marché. Cette reprise de la croissance entrainera de nouveaux besoins en ressources humaines. Aujourd’hui, le secteur a l’occasion de s’engager activement dans le développement de ses capacités en la matière et de se préparer de manière stratégique et proactive.

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.    

Segmentation des données – Information sur le marché du travail en biotechnologie au Canada (25 septembre 2008)

Un document connexe au rapport national d’IMT de BioTalent Canada : « Regroupement des données ».

La diversité de la bioéconomie reflète la diversité du Canada.  À travers le pays, des entreprises de biotechnologie se consacrent à des activités dont l’éventail est large et diversifié : agriculture, produits pharmaceutiques, bioénergie, santé humaine, sciences de la vie, transformation alimentaire et nombreuses autres disciplines.

La compréhension des éléments communs à l’ensemble du pays et des différences régionales constitue la clé de l’élaboration de stratégies efficaces de renforcement des ressources humaines au sein de la bioéconomie.

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. 

Regroupement des données — Le rôle essentiel des ressources humaines dans la bioéconomie canadienne — Un rapport sur le marché du travail  (26 juin 2008)

Ce rapport est une étude complète établissant des repères sur l'information sur le marché du travail (IMT) du secteur de la biotechnologie au Canada. Résultat d’une recherche et d’une analyse approfondies, il s’agit du seul rapport de ce genre au pays, effectué sous la direction de l’industrie et qui produit des résultats statistiquement significatifs dressant un portrait clair, et parfois surprenant, de la bioéconomie du Canada. Les conclusions de ce document visent à aider l’industrie de la biotechnologie de notre pays à cerner les besoins du secteur et à amorcer une planification stratégique pour lui assurer un avenir brillant, dans un contexte de partenariat avec les établissements d’enseignement, les organismes gouvernementaux et les organisations comme BioTalent Canada.

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. 

Combler le fossé – Offrir des occasions d'entrer dans l'industrie de la bioéconomie aux Autochtones du Canada (13 mai 2008)

De l’agriculture à la foresterie, en passant par la santé humaine et les sciences de la vie, la bioéconomie est en émergence et englobe divers secteurs prometteurs. Ils ont en commun de pouvoir améliorer la qualité de vie des Canadiens et de contribuer à la prospérité du pays, y compris des communautés autochtones.

Une pépinière d’employés talentueux, qualifiés, compétents et prêts est un atout essentiel pour réussir. Les Autochtones du Canada pourraient constituer une part importante de cette pépinière; pour ce faire, on doit toutefois les encourager davantage à choisir le domaine des sciences et accroître les possibilités d’apprentissage et de carrière au sein du secteur qu’ils auront choisi.

BioTalent Canada s’emploie à combler le fossé, en établissant des liens entre le potentiel des Autochtones et les besoins du secteur de la biotechnologie en matière de talents.

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. 

Établir la séquence – Le marché du travail dans la bioéconomie canadienne (22 mai 2007)

BioTalent Canada a récemment mené une étude d'ensemble du marché du travail dans l'industrie de la biotechnologie. Ce projet d'évaluation offre un aperçu de la bioéconomie en pleine croissance au Canada et présente les professions qui composent le secteur.


BioTalent Canada effectue un travail important en faveur du secteur de la biotechnologie. Ce travail aidera à résoudre les problèmes d’actualité relatifs aux données qui auront un impact sur la gestion des ressources humaines du secteur au cours des années à venir. Le rapport « Établir la séquence – Le marché du travail dans la bioéconomie canadienne » représente les premières étapes dans la suite de cette tâche.

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. 

Titres des postes en biotechnologie (22 mai 2007)


Un complément au rapport « Établir la séquence – Le marché du travail dans la bioéconomie canadienne ».

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. 

Reconnaître le talent – Les professionnels formés à l'étranger : des compétences qui s'intègrent à une bioéconomie dynamique – Une analyse stratégique (1er janvier 2007)

À l’instar de bon nombre d'industries, les professionnels formés au Canada ne peuvent, à eux seuls, combler la demande de professionnels au sein du secteur de la biotechnologie. Nous savons que pour atteindre sa productivité maximale, notre industrie doit se tourner vers les nombreux scientifiques, chercheurs, techniciens et autres professionnels talentueux formés à l'étranger et appartenant à la population immigrante vaste et variée du Canada.

Pour obtenir une meilleure connaissance des besoins des employeurs canadiens en biotechnologie et de la multitude de professionnels étrangers qualifiés cherchant du travail dans le secteur, BioTalent Canada a récemment réalisé une enquête sur ce sujet, dont nous présentons les résultats et notre analyse stratégique dans le document « Reconnaître le talent : Les professionnels formés à l'étranger : des compétences qui s'intègrent à une bioéconomie dynamique.

Forts de cette information, nous comprenons maintenant le défi à relever. Dans ce rapport, nous proposons des solutions pratiques visant à encourager l’entrée dans le secteur de la biotechnologie de professionnels formés à l’étranger. Nous avons déjà commencé à travailler avec le gouvernement, l’industrie et les établissements d’enseignement dans le but de surmonter les obstacles qui, aujourd’hui, empêchent les entreprises de profiter pleinement d’un bassin de professionnels formés à l’étranger, compétents, talentueux et expérimentés, qui veulent travailler dans le secteur de la biotechnologie au Canada.

Voir le rapport complet >

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. 

Autres rapports de BioTalent Canada


Visages d'avenir – Préparer la prochaine génération des travailleurs de la bioéconomie – Un rapport sur les programmes de BioTalent Canada destinés aux jeunes (12 août 2007)

Derrière les innovations, il y a… des innovateurs : des gens qui ont le talent, le génie et la volonté de faire avancer les choses dans les industries en évolution. Si le Canada veut rester compétitif dans l’arène mondiale, réaliser des percées scientifiques, technologiques et économiques et en tirer des applications commerciales, il doit s’assurer que la génération montante est consciente des possibilités qu’offre la bioéconomie et qu’elle est équipée pour y prendre sa place. 

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.  

Répondre aux besoins d'effectifs de la bioéconomie – Rapport des réalisations 2011 (7 juin 2011)

 

Ce rapport souligne les étapes importantes, les ressources et les réussites des dernières années de BioTalent Canada rendues possibles grâce aux partenariats et aux collaborations Accomplishments Report 2011des intervenants de la bioéconomie. BioTalent Canada tient à remercier tous ceux qui ont contribué à ces réalisations, tout particulièrement ceux qui ont contribué bénévolement à développer ces nombreuses ressources.  En tant que pôle des ressources humaines de la bioéconomie, BioTalent Canada détermine les compétences dont les employeurs ont besoin, met ces employeurs en relation avec des personnes qualifiées, et leur fournit les outils nécessaires pour gérer leurs ressources humaines de manière efficace.

Selon les prévisions, le Canada fera face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, pourtant essentielle au succès durable de la bioéconomie.  Il est capital d'attirer et de retenir des travailleurs de talent pour stimuler l'innovation et la compétitivité de la biotechnologie canadienne, de sorte que le pays puisse miser sur ses atouts et s'imposer comme un chef de file mondial.

Il est capital d'attirer et de retenir des travailleurs de talent pour stimuler l'innovation et la compétitivité de la biotechnologie canadienne, de sorte que le pays puisse miser sur ses atouts et s'imposer comme un chef de file mondial.

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. 

Faites l'expérience de la biotechnologie – Le Défi BioTalent Sanofi-Aventis – Former la main-d'œuvre de demain (7 mai 2008)

Pour que le Canada tire le meilleur parti possible des nombreuses occasions suscitées par la bioéconomie, il faut avant tout une énorme source de talents formés. L’enseignement, la formation et le développement des compétences jouent tous un rôle dans la création de ces talents, mais l’expérience est tout aussi importante. Les employeurs affirment tous les jours avoir besoin de candidats qui ont le sens pratique de ce qu'est le travail dans un environnement biotechnologique réel. Le Défi BioTalent Sanofi-Aventis offre d'une part aux étudiants du secondaire l’occasion d’acquérir une telle expérience et, d'autre part, aux mentors et aux employeurs l’occasion de former ces talents nécessaires aux réussites de demain.

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada. 

Le quotient de l’expérience — Comment s’assurer que les jeunes diplômés sont correctement préparés à travailler au sein du secteur de la bioéconomie (4 avril 2008)

Chaque année, des milliers de diplômés talentueux sortent de différents cursus du postsecondaire dans des domaines directement en lien avec la bioéconomie, comme la chimie, la biologie, l'agriculture ou la santé chez l'humain. Trop souvent, cependant, ces jeunes diplômés ne disposent pas des compétences pratiques et de la maturité professionnelle nécessaires qui leur permettraient d’occuper immédiatement un poste au sein de sociétés canadiennes de biotechnologie.

Environ 75 % des entreprises de biotechnologie au Canada sont de petites ou de moyennes entreprises (PME). Rares sont celles qui ont le temps et les ressources permettant de proposer une formation et un développement approfondis et continus. Malgré tout, elles ont besoin de personnel qualifié pour accompagner leur croissance et saisir les nouvelles opportunités qui se présentent.  Et le fait est que le milieu du travail est le meilleur endroit pour développer ses compétences professionnelles.

Voir le rapport complet >>

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.. 

Rapports existants du Conseil des ressources humaines de biotechnologie


Recherche et rapports – La science et le leadership en convergence – La voie de l'avenir  (26 septembre 2004)

La biotechnologie au Canada : aperçu par région (28 février 2004)

Enquête 2003 auprès des dirigeants d'entreprises de biotechnologie canadiennes majeures dans le domaine de la santé (31 juillet 2003)

Rapport 2002 sur la conservation des employés (31 décembre 2002)

Livre Blanc sur la bioinformatique (25 juillet 2002)

Profession d'ingénieur au Canada : Biotechnologie, développement de logiciels et technologie de l'information (31 avril 2001)

Enquête sur les entreprises de biotechnologie 2001 (31 mars 2001)

Tendances et prévisions relatives aux RH en biotechnologie (31 décembre 2000)

Les chemins de la croissance : possibilités dans le secteur de la biotechnologie (31 décembre 2000)

Groupe d'experts sur les compétences  (31 décembre 2000)

Les initiatives efficaces au Canada  (12 mai 2000)

Profil économique du secteur canadien de la biotechnologie (31 mars 2000)

Symposium de la biotechnologie (31 mars 1999)

Bâtir dès maintenant pour l'avenir : Étude sur les ressources humaines dans le secteur canadien de la biotechnologie (31 mai 1996)