Projet visant à faire la promotion de la bioéconomie canadienne auprès des femmes et à leur permettre de s’épanouir dans ce domaine

Besoins de l’industrie :

Bien que 60 % des diplômés canadiens de niveau postsecondaire en physique et en sciences de la vie soient des femmes, l’étude sur le marché du travail intitulée Séquençage des données et réalisée en 2013 a montré que le nombre des entreprises en biotechnologie qui embauchent des femmes a baissé de 11,5 % au cours des cinq dernières années, ce qui représente une perte considérable de personnes talentueuses. Ainsi, dans la mesure où la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la difficulté de trouver des personnes de talent continuent de nuire à l’essor de l’industrie, le fait de faire la promotion de la bioéconomie auprès des femmes et de leur permettre de faire carrière dans ce domaine constituera un moyen de combler ces lacunes.

Aperçu de projet

Le projet tirera profit du modèle de réseau établi par Women in Bio, un organisme international de réseautage destiné aux femmes du secteur de la biotechnologie, qui a ouvert avec succès un bureau à Montréal et assurera le soutien continu à long terme des réseaux. En collaboration avec les partenaires associés au projet, BioTalent Canada procédera à une évaluation des besoins en vue de recenser les principales difficultés, notamment sur le plan institutionnel, qu’éprouvent les femmes désireuses de s’intégrer à la bioéconomie, et de les aider à les surmonter. L’organisme constituera des réseaux locaux grâce à in in Vancouver, Toronto, et Charlottetown auxquels les femmes et les parties prenantes pourront travailler de concert à l’élaboration de plans d’action sectoriels. Les stratégies à mettre en œuvre dans le cadre de ces plans locaux pourraient comprendre une révision des politiques en matière de ressources humaines et un volet mentorat. BioTalent Canada dressera la liste des indicateurs de succès et des profils de femmes ayant réussi dans le domaine de la bioéconomie, et il les publiera.

Annonces de projets

Calendrier du projet :

  • Printemps 2015 – Publication d’un rapport et d’un plan d’action
  • Été 2015 – Mise en œuvre du plan d’action

Partenaires associés au projet :