Transfert de compétences en fabrication (2009-2013)

Décembre 2009 – Mars 2013

Besoins de l’industrie : le rapport « Créer des possibilités » de BioTalent Canada souligne le fait que les petites entreprises dans les petites villes ont du mal à attirer et à conserver les travailleurs qualifiés et expérimentés. Persuader les employés de déménager dans les zones rurales est une tâche ardue, particulièrement si les postes disponibles sont très spécialisés puisque cela limite les options alternatives de recrutement en cas de perte de main d’œuvre. Il n’est pas toujours aisé de proposer des salaires suffisamment compétitifs et une grande mobilité. Une des solutions est celle de réorienter des travailleurs qui sont déjà en zone rurale, en les basculant de leur industrie actuelle vers les secteurs de la bioénergie, des biocarburants et de la biotechnologie industrielle. Le bouleversement économique récent a laissé de nombreuses personnes sans emploi dans le secteur de la fabrication : avec l’amélioration des compétences, ces personnes pourraient devenir d’excellents candidats pour un poste dans la bioéconomie. Le défi qui se pose alors aux petites entreprises est celui de trouver les outils et programmes adéquats pour aider ces travailleurs à se réorienter dans le domaine de l’entreprise en question.

 

Objectifs :

1. Développer et mettre à l’essai un modèle pour réorienter les personnes travaillant dans la fabrication traditionnelle vers la biofabrication.
2. Développer et mettre à l’essai des outils pour former et évaluer les employés sur le lieu de travail au sujet des bonnes pratiques de fabrication afin d’assurer un processus de transition en douceur; créer les bases pour l’évaluation et le développement des compétences pour les petites et moyennes entreprises de la biofabrication.

 

Projet antérieur : « Bioénergie / biocarburants / analyses situationnelles de l’industrie ».

 

Résultats:

 

Ce projet a été financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.