Stages en bioéconomie pour nouveaux arrivants qualifiés (2021-2023)

Objectif principal

Offrir aux professionnels formés à l’étranger (PFE) des possibilités de perfectionnement des compétences et d’emploi au moyen de stages en milieu de travail auprès de petites et moyennes entreprises (PME) partout au Canada.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • favoriser l’accès des PFE à des possibilités d’emploi intéressantes, en assurant leur contribution à la bioéconomie et à la population active du Canada, en alliant formation théorique et formation pratique;
  • soutenir les PME à l’embauche, au maintien en poste et au soutien à l’emploi de PFE, au perfectionnement de leurs compétences et à leur intégration;
  • offrir aux PFE un stage subventionné en milieu de travail pour acquérir une expérience de travail au Canada dans la filière de la bioéconomie, y compris dans des domaines et des secteurs connexes comme les soins de santé, et perfectionner davantage leurs compétences.

Période

Du 29 octobre 2021 au 28 octobre 2023

Besoins de l’industrie

Dans son étude de 2021 sur l’information sur le marché du travail (IMT), BioTalent Canada relevait que l’industrie manque de diversité et d’inclusion en ce qui concerne les talents sous-représentés. Plus précisément, les nouveaux arrivants et les PFE constituent 26 % de la population active de la bioéconomie, un pourcentage qui peut être amélioré pour aider le Canada à répondre aux demandes à venir en matière de talents.

BioTalent Canada a constaté que l’une des façons les plus efficaces d’intégrer les groupes démographiques au marché du travail en bioéconomie est de recourir à des programmes de subventions salariales. Depuis 2005, BioTalent Canada est parvenu à placer près de 8 500 chercheurs d’emploi dans la bioéconomie grâce à son programme de subventions salariales.

Les subventions salariales combinées à d’autres aides comme le Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada pour la validation des compétences en industrie, les mentors en cours d’emploi et l’accès à des cours de formation sur les compétences essentielles et les compétences techniques aideront les nouveaux arrivants et les PFE à passer à la bioéconomie et à y rester.

Description du programme

Pour encourager les employeurs à embaucher de nouveaux arrivants au Canada et des professionnels formés à l’étranger, le programme « Stages en bioéconomie pour les nouveaux arrivants qualifiés » atténuera la perception du risque pour les petites et moyennes entreprises en biotechnologie en couvrant 75 % du coût du salaire d’un nouvel arrivant, et ce, jusqu’à concurrence de 20 000 dollars pendant une période de trois (3) à neuf (9) mois.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité et la présentation d’une demande, veuillez consulter la page demande de l’employeur.

Financé en partie par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada