Rapport d’information sur le marché du travail (IMT) de la bioéconomie, (2018-2021)

Objectif principal :

Répondre aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures, favoriser la planification stratégique de la main-d’œuvre et atténuer les difficultés liées au marché du travail en fournissant à la bioéconomie canadienne des IMT exactes et à jour.

Calendrier :

De juillet à 2018 juin 2021

Buts du projet :

Fournir, en temps réel, des IMT détaillées et récentes sur les biotechnologies à l’industrie et examiner les tendances à court terme (1 à 3 ans) ainsi qu’à moyen et à long terme (3 à 7 ans) de l’offre et de la demande en main-d’œuvre dans des secteurs donnés.

Résumé du projet :

Des IMT récentes, indépendantes et axées sur l’industrie sont essentielles pour obtenir une meilleure vue d’ensemble des RH du secteur et élaborer des stratégies d’atténuation des difficultés relatives au marché du travail. BioTalent Canada effectuera un vaste recensement des entreprises du secteur afin d’obtenir une vue d’ensemble de la bioéconomie. L’organisme réalisera des sondages approfondis et des entretiens qui mèneront à la publication de rapports axés sur le pays, les régions et les principaux carrefours de l’industrie. Les rapports détaillés porteront sur :

  • les pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures;
  • l’offre et la demande de main-d’œuvre;
  • les données qui facilitent la planification et la gestion des ressources humaines pour les employeurs.

Besoins de l’industrie et mission :

Partie intégrante de l’économie canadienne et présente dans toutes les régions du pays, la bioéconomie est une industrie multidisciplinaire qui se divise en quatre principaux sous-secteurs : la biosanté, la bioénergie, la bio-industrie et la biotechnologie agricole. Ces sous-secteurs ont une incidence marquée sur la santé, les biosciences, l’agriculture, l’électricité, la foresterie, la pêche, les technologies de l’information, la transformation des produits nutraceutiques et la fabrication de pointe. Malgré la grande influence de la bioéconomie sur l’économie canadienne, on constate un besoin en renseignements à jour sur le nombre d’entreprises qui en font partie, leur importance, leur sous-secteur d’activité et leur composition. En effet, les informations sur le secteur, ses sous-secteurs d’activité, son bassin de travailleurs qualifiés et ses lacunes en compétences à l’échelle nationale sont déficientes ou désuètes. Il est donc crucial d’obtenir des données primaires exactes afin que les entreprises aient accès à la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin pour demeurer innovatrices et productives.

BioTalent Canada est la seule organisation nationale de bioéconomie spécialisée en RH, en formation et en développement des compétences. Sa principale mission est de collaborer avec ses partenaires des secteurs public et privé afin de cibler et de combler les pénuries de compétences, ainsi que d’appuyer l’innovation et les pratiques exemplaires en RH pour faire de la bioéconomie le domaine par excellence des chercheurs d’emploi et un moteur de l’économie canadienne.

En 2013, BioTalent Canada a réalisé un rapport d’IMT statistiquement significatif sur la bioéconomie canadienne dans le but de faire ressortir ses principales difficultés en matière de ressources humaines. Cette étude a permis d’établir ce qui suit :

  • Plus de 50 % des entreprises du secteur ont signalé une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
  • 19 % ont déclaré avoir des postes vacants.
  • 40 % ont indiqué que cette situation avait une incidence majeure sur leurs activités.
  • 63 % ont déclaré qu’elles devaient recourir à l’impartition pour pallier des problèmes de postes vacants et de pénurie de main-d’œuvre.

Étant donné l’évolution du marché du travail depuis 2013, le rapport d’IMT sur la bioéconomie de BioTalent Canada aidera à rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre grâce à une meilleure compréhension du secteur. L’accès à des données primaires complètes et à jour permettra à l’industrie de procéder à la planification de la main-d’œuvre et au développement des compétences de manière plus stratégique. Il permettra également aux chercheurs d’emploi, aux employeurs, aux étudiants et aux éducateurs de prendre des décisions éclairées concernant le marché du travail. Qui plus est, l’IMT servira à BioTalent Canada de cadre de référence pour l’évaluation des projets, des outils et des services qu’elle développe afin de mieux servir le secteur et de veiller à ce qu’il dispose de la main-d’œuvre qualifiée dont il a besoin pour prospérer.

Projet financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du Gouvernement du Canada. Canada logo