Programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences (2019-2021)

Objectif principal

Permettre aux jeunes diplômés en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM) de travailler dans les domaines liés à l’économie verte. L’objectif final est que la majorité de ces stagiaires poursuivent leurs études ou obtiennent un emploi à temps plein.

Le projet vise à :

  • élargir le bassin de professionnels scientifiques et techniques compétents dans le secteur de l’environnement;
  • promouvoir les études supérieures dans les domaines scientifiques et techniques;
  • démontrer la volonté du gouvernement fédéral d’investir dans le perfectionnement des compétences requises pour répondre aux besoins de l’économie du savoir;
  • aider les jeunes à acquérir l’expérience de travail, les connaissances, les compétences et l’information nécessaires pour réussir leur entrée sur le marché du travail;
  • donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour axer leur parcours professionnel sur l’environnement et la durabilité ou, s’ils travaillent dans des secteurs traditionnels, pour intégrer la durabilité à titre de priorité;
  • accroître les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes du secteur de l’environnement.

Période

D’août 2019 à mars 2021

Besoins de l’industrie

En 2013, BioTalent Canada a réalisé un rapport statistiquement significatif sur les entreprises de la bioéconomie canadienne dans le but de faire ressortir ses principales difficultés en matière de ressources humaines. Le rapport intitulé Séquençage des données a permis de déterminer ce qui suit :

  • Les PME représentent 80 % du secteur de la bioéconomie du Canada.
  • 53 % des entreprises du secteur de la bioéconomie du Canada rapportent des pénuries de main-d’œuvre.
  • L’accès au capital est un obstacle majeur pour les entreprises du secteur de la bioéconomie.

Malgré les pénuries de main-d’œuvre importantes, les jeunes diplômés ont de la difficulté à se tailler une place au sein du secteur de la bioéconomie après leurs études collégiales ou universitaires. Le secteur privé affirme qu’il est risqué d’embaucher de nouveaux diplômés sans expérience de travail pertinente.

De plus, le rapport annuel 2019 de Life Sciences Ontario, un organisme membre de BioTalent Canada, révèle que le taux de chômage des diplômés universitaires en sciences âgés de 20 à 24 ans atteint 17,9 % en Ontario, ce qui démontre la nécessité d’aider les nouveaux diplômés dans la transition vers leur nouvelle carrière.

 

Description du programme

Le programme accorde des subventions salariales pouvant atteindre 15 000 $. Il permet ainsi aux employeurs de recruter le talent dont ils ont besoin et aux jeunes diplômés en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM) d’acquérir les compétences qui les aideront à décrocher un emploi à temps plein en STIM dans le secteur de l’environnement. L’objectif du projet est de trouver à 75 diplômés en STIM un emploi dans les domaines liés à l’économie verte. Pour connaître les critères d’admissibilité et obtenir de plus amples renseignements sur l’inscription, veuillez consulter la page relative au dossier de candidature de l’employeur.

 

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de :