Programme de stages en sciences et technologie Emplois verts pour la bioéconomie (2019-2020)

Objectif principal

Ce projet vise à offrir aux jeunes de l’expérience de travail (par l’entremise de stages et de formations) dans les secteurs des ressources naturelles liés à la science, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques (STIM).

Calendrier

De mai 2019 à mars 2020

Besoins de l’industrie

En 2013, dans le cadre de son étude nationale du marché du travail, BioTalent Canada a sondé 232 entreprises du secteur de la biotechnologie au Canada, dont des entreprises en bioéconomie qui se concentrent sur l’environnement et les initiatives vertes. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans le rapport de 2013 Séquençage des Données – Rapport d’information sur le marché du travail. Plus de 50 % des entreprises sondées ont fait état de pénuries de main-d’œuvre, et 19 % d’entre elles se disaient incapables de pourvoir certains postes. De ce nombre, 40 % rapportaient des conséquences importantes sur leurs activités. De plus, le rapport annuel 2019 de Life Sciences Ontario, un organisme membre de BioTalent Canada, révèle que le taux de chômage des diplômés universitaires en sciences âgés de 20 à 24 ans atteint 17,9 % en Ontario, ce qui démontre la nécessité d’aider les nouveaux diplômés dans la transition vers leur nouvelle carrière.

Description du programme En réponse à ce problème, le programme de stages en sciences et technologie Emplois verts permet aux petites et moyennes entreprises en biotechnologies de réduire les risques associés à l’embauche de jeunes Canadiens en STIM en couvrant 50 % de leur salaire, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par année. L’objectif général de ce projet est de trouver à 58 jeunes un emploi vert en STIM dans le secteur des ressources naturelles, et d’augmenter ainsi le bassin de main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs de la bioéconomie. Ce programme facilitera aussi la transition des jeunes vers le marché du travail et augmentera leur connaissance des besoins du secteur grâce à une expérience récente de travail pratique. De plus, il favorisera la création d’emplois aux retombées positives pour l’environnement.

Page d’application