Objectif :
Pour répondre au besoin du secteur de pouvoir compter sur un bassin de main-d’œuvre diversifiée et qualifiée, BioTalent Canada aidera 1 000 étudiants de la bioéconomie à accéder à de nouveaux stages coopératifs dans le cadre de l’initiative d’apprentissage intégré au travail (AIT). De plus, en soutenant les partenariats avec des employeurs, des universités, des collèges, des cégeps, des associations sectorielles et le gouvernement, BioTalent Canada cherchera des possibilités d’améliorer divers programmes d’études afin de répondre aux besoins actuels de la bioéconomie. Ces partenariats visent à stimuler l’innovation et la compétitivité des employeurs canadiens du secteur en leur permettant d’accéder à un bassin diversifié de main-d’œuvre qualifiée, soit des étudiants et des récents diplômés qui possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour exceller rapidement dans le domaine.
Calendrier :
De mai 2017 à mars 2025
Besoins de l’industrie :
D’après les résultats de l’étude Information sur le marché du travail de BioTalent Canada auprès des entreprises canadiennes de bioéconomie d’un océan à l’autre :
- Le diplôme universitaire est généralement requis pour travailler dans les différents domaines opérationnels de la bioéconomie. Un diplôme d’études supérieures est nécessaire pour la plupart des postes en recherche, en affaires juridiques et en réglementation. Toutefois, il convient de noter que de nombreux collèges communautaires canadiens offrent des programmes de formation spécialisée aux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs afin d’assurer qu’ils répondent aux exigences de compétences dans la bioéconomie.
- 33,2 % des entreprises du secteur rapportent des carences de compétences parmi leur personnel.
- 40 % indiquent que ces carences ont un impact négatif important sur leur entreprise.
Remplir une demande
Financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants.