Profils de connaissances II (2009-2012)

Février 2009 – Janvier 2012

Besoins de l’industrie : l’alliance de la science et des entreprises de la biotechnologie crée des exigences uniques pour les postes du secteur. Les dirigeants et les gestionnaires doivent posséder une expertise technique et les techniciens doivent souvent disposer de compétences entrepreneuriales. Il peut être complexe pour les employeurs de trouver des personnes regroupant l’ensemble des compétences requises pour un poste particulier. Pour ces raisons, les descriptions de poste provenant d’autres sources ne tiennent pas réellement compte des besoins de la bioéconomie.

 

Objectif : créer des profils de professions uniques pour des postes clés tels que chef de l’assurance de la qualité, chef de la fabrication des biocarburants, chef de la santé animale, chef de projet de la fabrication en sous-traitance, chef des données de recherches cliniques et bioinformaticien.

 

Projets antérieurs :

  • « Information sur le marché du travail pour l’industrie de la biotechnologie »
  • « Bioénergie / biocarburants / analyses situationnelles de l’industrie »
  • « Profils de connaissances en bioéconomie I »

 

Résultats :

Ces ressources pratiques fournissent des renseignements sur les compétences essentielles à détenir, ainsi que des outils destinés aux employeurs, aux chercheurs d’emploi et aux étudiants aidant à la planification des RH et à l’élargissement des compétences. Les profils de connaissances en bioéconomie font partie intégrante du programme de reconnaissance des biocompétences pour que les personnes qui les utilisent puisent déterminer quelles compétences elles souhaitent voir reconnues par l’industrie.

 

Ce projet a été financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.