Possibilités de réorientation de carrière pour les professionnels de la santé formés à l’étranger (2014-2017)

Février 2014 – Février 2017

Besoins de l’industrie : BioTalent Canada a mené une étude statistiquement significative auprès d’entreprises de la bioéconomie établies partout au Canada. Cette étude, dont les résultats ont été publiés en septembre 2013, avait pour but de mettre en lumière leurs défis les plus importants en matière de ressources humaines. Les faits saillants de cette étude sont les suivants :

  • 33,2 % des entreprises font face à des pénuries de main-d’œuvre;
  • 40 % des entreprises indiquent que ces pénuries ont une incidence considérable ou majeure sur leur capacité à atteindre leurs objectifs commerciaux;
  • Cependant, seulement 52,1 % des entreprises comptent des professionnels formés à l’étranger parmi les membres de leur personnel (ce qui représente une baisse de 6,7 % par rapport à 2008).

Parmi les entreprises qui ont embauché des immigrants :

  • 51,8 % ont observé une amélioration en matière d’innovation ou de résolution de problèmes au sein de leurs équipes;
  • 43,4 % ont amélioré leur productivité;
  • 28,9 % ont accru leur accès aux marchés national et étrangers;
  • 15,7 % ont profité d’un meilleur accès à des investisseurs ou du capital-risque.

 

BioTalent Canada a également mené une étude nationale statistiquement significative sur les immigrants nouvellement arrivés au Canada. Les faits saillants de cette étude, dont les résultats ont été publiés en novembre 2013, sont les suivants :

  • 56,8 % des immigrants interrogés étaient sans emploi;
  • Le taux de chômage parmi les immigrants possédant des compétences en recherche clinique et préclinique variait entre 44,6 % et 54,5 %;
  • Les perspectives d’emploi étaient la principale raison de leur venue au Canada;
  • Le principal obstacle auquel les immigrants devaient faire face à leur arrivée au Canada était d’obtenir un emploi stable dans leur domaine de spécialisation.

 

Objectif : Ce projet a fourni aux professionnels formés à l’étranger la possibilité d’exercer une profession autre que les professions médicales traditionnelles (p. ex., médecin, chirurgien, vétérinaire, infirmier ou pharmacien) en leur permettant de mettre à profit leurs compétences dans des emplois liés aux sciences au sein de la bioéconomie canadienne.

 

BioTalent Canada a préalablement établi une base de données de compétences polyvalentes pour les médecins, les chirurgiens, les infirmiers et les vétérinaires, compétences qui sont transférables dans l’un des 46 postes proposés au sein de la bioéconomie canadienne. BioTalent Canada élargira cette base de données pour y inclure les compétences polyvalentes des pharmaciens.

 

Résultats : Ouvrir la voie – Faciliter le cheminement de carrière des nouveaux arrivants dans la bioéconomie canadienne

 

Nouvelles reliées : https://www.biotalent.ca/fr/news/les-perspectives-d%E2%80%99emploi-des-professionnels-de-la-sant%C3%A9-form%C3%A9s-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9tranger-au-sein-de-la

 

Projets connexes :

Développement des compétences en milieu de travail des professionnels formés à l’étranger
Outils conçus pour permettre l’intégration sur le marché du travail des bioprofessionnels formés à l’étranger
Programme de reconnaissance des biocompétences (Compétences au travail – Phase II)
Concepteur de CV pour les biotechnologies

 

Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme reconnaissance des titres de compétence étrangers.