Outils conçus pour permettre l’intégration sur le marché du travail des bioprofessionnels formés à l’étranger (2010-2012)

Janvier 2010 – Février 2012

Besoins de l’industrie : au cours des recherches qui ont mené au rapport intitulé « Reconnaître le talent », nous avons mis le doigt sur plusieurs impératifs nécessaires à l’intégration au marché du travail de professionnels talentueux formés à l’étranger (PFE) :

 

1. une expérience de travail au Canada;
2. une maîtrise de l’anglais et une bonne intégration culturelle dans le milieu de la biotechnologie;
3. une reconnaissance pratique des compétences et une validation des acquis professionnels;
4. la mise en place d’un intermédiaire pour établir un lien entre les employeurs et les employés potentiels de la bioéconomie.

 

Objectif : élaborer des outils en ligne destinés aux employeurs et aux professionnels formés à l’étranger afin de favoriser l’intégration des PFE et de leur offrir des cours de soutien linguistique spécifiques à la bioéconomie. Ce projet fait également le lien entre ces outils et les ressources existantes et offre aux employeurs et aux PFE un aperçu complet des ressources à leur disposition.

 

Projets antérieurs :

  • « Analyse de l’environnement des professionnels formés à l’étranger dans le secteur de la biotechnologie »

 

Ce projet a été financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada.