Octobre 2015 – Septembre 2018
Besoins de l’industrie : BioTalent Canada, en partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), a mené en 2013 une étude auprès d’entreprises de bioéconomie établies partout au Canada afin d’évaluer les besoins du marché du travail. Cette étude a révélé les éléments suivants :
- Le nombre d’entreprises qui ont embauché des personnes handicapées en 2013 a diminué de 14,3 % par rapport à 2008 (seulement 7,6 % des entreprises comptaient des personnes handicapées au sein de leur personnel).
Parallèlement, les entreprises ont indiqué qu’elles faisaient face à un manque de main-d’œuvre :
- 32 % des entreprises estiment que leurs employés actuels présentent des lacunes en matière de compétences;
- 37 % de ces entreprises sont d’avis que ces lacunes ont une incidence majeure sur leurs affaires.
- Selon Statistique Canada, le taux d’emploi des personnes handicapées était de seulement 49 % en 2011, comparativement à 79 % pour les personnes non handicapées. Il existe manifestement un bassin de compétences sous-exploité et des procédures de recrutement et d’intégration appropriées pourraient permettre à davantage de personnes handicapées à obtenir des emplois dans les secteurs canadiens de la biotechnologie et des sciences de la vie.
Objectif : Le programme de subvention salariale du Fonds d’intégration a permis de remédier au faible taux d’emploi des personnes handicapées dans l’industrie biotechnologique en introduisant une subvention salariale pour amortir les coûts d’orientation, d’intégration, de formation et d’accommodement. L’innovation est l’ADN du secteur des biotechnologies. En n’exploitant pas pleinement le bassin de candidats qualifiés, qui comprend des personnes handicapées, ce secteur rate une occasion d’atteindre son plein potentiel.
- Communiqué de presse – BioTalent Canada : Un nouveau projet aide des Canadiens handicapés à décrocher un emploi dans la biotechnologie
- Renseignements pour les employeurs
- Renseignement pour les demandeurs d’emploi
Financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’intégration (FI) pour les personnes handicapées.