Objectif principal
Soutenir les jeunes confrontés à des obstacles tout en exploitant les partenariats avec les intervenants de l’industrie et les employeurs pour leur procurer des emplois valorisants dans le secteur de la bioéconomie du Canada.
Le projet vise à :
- facilitation la transition des jeunes confrontés à des obstacles vers le marché du travail;
- encourager les employeurs du secteur de la bioéconomie à adopter une culture organisationnelle axée sur la diversité et l’inclusion;
- démontrer la volonté du gouvernement fédéral d’investir dans le perfectionnement des compétences requises pour répondre aux besoins de l’économie du savoir;
- aider les jeunes à acquérir l’expérience de travail, les connaissances, les compétences et l’information nécessaires pour réussir leur entrée sur le marché du travail;
- donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour axer leur parcours professionnel sur l’environnement et la durabilité ou, s’ils travaillent dans des secteurs traditionnels, pour intégrer la durabilité à titre de priorité.
Période
De septembre 2019 à octobre 2020
Besoins de l’industrie
L’étude réalisée par BioTalent Canada en 2013 a également révélé une baisse du pourcentage des candidats talentueux issus des groupes sous-représentés embauchés par l’industrie entre 2008 et 2013. Les employeurs du secteur de la bioéconomie ont embauché :
- 11,5 % moins de femmes;
- 13,2 % moins d’Autochtones;
- 14,3 % moins de personnes handicapées;
- 6,7 % moins de nouveaux arrivants au Canada.
BioTalent Canada a déterminé que les programmes de subvention salariale sont l’un des meilleurs moyens d’intégrer des groupes démographiques marginalisés et sous-représentés dans le marché du travail de la bioéconomie. Depuis 2005, l’organisme a ainsi placé plus de 2 000 chercheurs d’emploi dans le secteur de la bioéconomie et la plupart d’entre eux étaient issus de groupes sous-représentés. Comme les taux de rétention sont élevés dans le secteur privé, les subventions sont vite rentabilisées en récupérant les impôts, les cotisations à l’AE et au RPC lorsque l’employeur assume toutes les charges de l’employé.
En plus des subventions salariales, d’autres mesures de soutien (comme le Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada pour la validation des compétences et le mentorat sur le lieu de travail) viendront faciliter la transition dans le secteur de la bioéconomie et le maintien en poste des jeunes confrontés à des obstacles et à risque de quitter le marché du travail.
Description du programme
Pour encourager les employeurs, le Programme d’embauche des jeunes confrontés à des obstacles dans le secteur de la bioéconomie du Canada permettra aux petites et moyennes entreprises en biotechnologies de réduire les risques perçus en couvrant 50 % du salaire de ces jeunes, jusqu’à concurrence de 20 000 $, sur une période de trois à neuf mois. Pour connaître les critères d’admissibilité et obtenir de plus amples renseignements sur l’inscription, veuillez consulter la page relative au dossier de candidature de l’employeur.
Financé en partie par la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada.