Ajouter des compétences essentielles au bassin de main-d’œuvre en bioéconomie (2017-2021)

Objectif: 

L’objectif consiste à combler les lacunes en matière de compétences interpersonnelles grâce à l’élaboration d’un curriculum unique destiné à la main – d’œuvre du secteur canadien de la bioéconomie. BioTalent Canada offrira ce curriculum au moyen d’une plateforme d’apprentissage en ligne et d’un ensemble de séminaires essentiels offerts partout au Canada à des entreprises traditionnelles et spéciali sées dans les biotechnologies émergentes ciblées dans sa recherche récente sur le marché du travail. La plateforme en ligne et les séminaires seront axés principalement sur la réflexion, la communication orale et la collaboration, mais comporteront égaleme nt des lectures, des exercices de rédaction et un volet sur l’importance de l’utilisation des documents, comme beaucoup de sous – secteurs de l’industrie sont fortement réglementés. Les séminaires s’adresseront surtout aux employés actuels d’entreprises de biotechnologie et aux personnes qui cherchent à percer ce segment du marché du travail. Ils se tiendront sur deux jours et seront animés par BioTalent Canada, conjointement avec des associations régionales et nationales des sciences de la vie et de biotechnologie.

Calendrier :

De mai 2017 à mai 2021

Besoins de l’industrie :

Séquençage des données, une étude menée à l’échelle nationale auprès d’entreprises de bioéconomie canadiennes et visant à évaluer les besoins du marché du travail, a révélé les éléments suivants:

  • 76% des employeurs exigeront de leurs nouveaux employés qu’ils possèdent des compétences interpersonnelles et des aptitudes pour les communications;
  • Plus de 50% des entreprises estiment que leurs employés actuels présentent des lacunes en matière de compétences;
  • 40% de ces entreprises sont d’avis que ces lacunes ont une incidence majeure sur leurs affaires.

Financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles.