Aider les bioentreprises à renforcer leur résilience pour résister aux perturbations et assurer leur pérennité

Objectif :

Étudier les bioentreprises canadiennes du réseau de BioTalent Canada qui font preuve de souplesse, de résilience et de diversité dans cette conjoncture économique extrêmement perturbée afin de faire ressortir les pratiques et les technologies qu’elles ont mises en œuvre et qui leur permettent d’exceller. À cette fin, BioTalent Canada recueillera des données, les évaluera et communiquera les meilleurs modèles d’affaires afin de susciter leur adoption et de permettre aux organisations de profiter des leçons apprises et de se prémunir contre les perturbations futures.

Durée :

De mars 2021 à septembre 2022

Description sommaire du projet :

À titre de leader et de visionnaire pragmatique en matière de gestion des talents dans le secteur de la bioéconomie, BioTalent Canada propose d’effectuer une étude sur les pratiques et les technologies que de nombreuses entreprises de son réseau de partenaires ont mises en œuvre pour résister aux présentes perturbations et poursuivre leur croissance. Elle réalisera des sondages auprès de ses partenaires et organisera des entrevues individuelles avec certains acteurs du secteur afin de comprendre comment ces entreprises de la bioéconomie ont répondu et résisté à la crise sanitaire actuelle et les secrets de leur réussite. À partir de ses recherches et de ses études sur le marché du travail, elle dressera une liste de mesures que les entreprises devraient adopter pour s’adapter au changement et surmonter les perturbations futures. Elle créera une feuille de route mettant en évidence les processus, les politiques et les techniques de perfectionnement mis en œuvre par ces entreprises pour évoluer, se développer et obtenir du capital-risque. Elle évaluera la planification requise et le coût associé à l’acquisition d’une plus grande agilité, déterminera les outils nécessaires en gestion des talents et cernera les obstacles à éviter. Elle élaborera des études de cas illustrant certaines des méthodes les plus innovantes utilisées par ces entreprises pour se protéger des perturbations. Après avoir établi les compétences requises avant la COVID-19 et celles nécessaires pour faire face à la pandémie, BioTalent Canada communiquera ses conclusions aux organisations de son réseau de partenaires pour leur permettre de mettre en œuvre ses recommandations afin d’accélérer l’adoption de meilleures pratiques au sein de la bioéconomie. Bon nombre de ces recommandations pourront également être utiles aux entreprises d’autres secteurs et leur permettront de mieux s’adapter aux changements futurs.

Résultats attendus :

  • Analyse du secteur et identification des entreprises de la bioéconomie faisant preuve de résilience.
  • Élaboration d’un plan de marketing et de communication visant à mobiliser les organisations du secteur.
  • Collecte d’information sur le marché du travail au moyen de sondages et d’entrevues auprès des entreprises de la bioéconomie.
  • Établissement d’une liste de contrôle de la résilience et d’une matrice des compétences.
  • Études de cas, dont une portant sur les effets positifs de la diversité et de l’inclusion.
  • Communication des résultats à 300 entreprises de la bioéconomie dans le cadre d’une campagne de promotion.

Adéquation de la mission

La bioéconomie est un contributeur important à l’économie canadienne et est présente dans toutes les régions du pays. Divisée en quatre groupes – biosanté, bioénergie, bio-industrie et agrobiotechnologie –, elle se manifeste de manière importante dans les secteurs de la santé, des biosciences, de l’agriculture, de l’électricité, de la foresterie, de la pêche, des technologies de l’information, de la transformation des aliments nutraceutiques, de même que dans la fabrication de pointe au Canada. La majorité des entreprises de la bioéconomie sont des PME, sans gestionnaire des RH attitré, constamment à la recherche de capital-risque pour soutenir leurs activités.

BioTalent Canada a accès aux innovateurs et aux visionnaires sectoriels et universitaires partout au pays. Elle a forgé une alliance avec quatre associations sectorielles nationales et dix associations provinciales. De plus, elle s’est associée à plus de 70 partenaires d’un bout à l’autre du pays, notamment à 20 établissements d’études postsecondaires et à plusieurs agences de services aux immigrants. Deux de ces partenaires, les villes de Toronto et de Mississauga, sont des entreprises de bioéconomie qui représentent 55 % du secteur au Canada. Grâce à ce réseau d’associations sectorielles et de partenariats avec des employeurs, BioTalent Canada peut accéder à toutes les facettes de la bioéconomie au pays, y compris à des milliers d’employés, de chercheurs d’emploi et d’employeurs. Depuis 2017, BioTalent Canada a permis à plus de 4 000 étudiants de suivre un stage en milieu de travail dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants. Plus de 2 900 de ces stages ont été effectués depuis avril 2020, malgré la pandémie, au sein d’entreprises qui ont su s’adapter à cette nouvelle réalité.

Grâce à ses programmes de subventions salariales, BioTalent Canada est en communication constante avec des centaines d’employeurs. Elle peut recueillir rapidement des renseignements auprès des acteurs du secteur et agir comme intermédiaire pour la répartition rapide des ressources. Quelques jours seulement avant la déclaration d’une pandémie mondiale, BioTalent Canada a conclu une étude sur le marché du travail qui lui a permis de recueillir des données sur la situation de l’emploi avant la COVID 19 auprès de plus de 500 entreprises du secteur de la bioéconomie. Ces renseignements permettront d’établir une base de référence sur la demande et l’offre de talents avant la pandémie et les compétences les plus recherchées par les employeurs du secteur. L’étude servira aussi à mieux comprendre les compétences requises avant et après une telle perturbation.

De nombreux secteurs ont souffert de la pandémie de COVID-19. Toutefois, certains groupes de la bioéconomie ont enregistré une croissance considérable malgré les perturbations économiques et sociales auxquelles le Canada et le monde entier sont confrontés. À titre d’exemple, les laboratoires médicaux et de diagnostic, ainsi que les fabricants de produits pharmaceutiques et médicaux ont fait preuve d’agilité et de souplesse pour modifier rapidement leurs activités afin de tirer parti des possibilités de croissance. Leurs stratégies comprenaient une planification efficace, un perfectionnement des talents et des changements proactifs aux politiques et aux processus. Cela leur a permis d’évoluer et d’accroître leur résilience devant la crise afin de pouvoir saisir les occasions émergentes. La capacité de leurs dirigeants à mettre en œuvre des technologies innovantes pour atténuer les risques tout en attirant et en perfectionnant les talents leur a permis de trouver des solutions adaptées à des défis sans précédent.

Le projet Aider les bioentreprises à renforcer leur résilience pour résister aux perturbations et assurer leur pérennité est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du CanadaFuture Skills Centre logo French