Programme de stages pratiques pour étudiants

Tous les applications sont accepté pour les placements commençant avant mars 2021.

Pour supportez l’embauche d’étudiants pour les employeurs et les institutions postsecondaires pendant la crise COVID-19, s.v.p reviser l’étendu les critères d’admissibilités ci-dessous.

cliquez pour visionner le vidéo complet

Que pourrait accomplir votre entreprise grâce à des subventions salariales pour postes de stagiaires pouvant atteindre 7 000 $?

Le programme de stages pratiques pour étudiants est une initiative qui vise à accroître l’employabilité des étudiants des établissements postsecondaires canadiens en sciences, en technologie, en génie, en mathématiques, en administrations et tous les autres programmes.

Grâce à ce programme, les employeurs peuvent :

  • avoir accès à des fonds pour embaucher des stagiaires;
  • tirer parti d’un bassin de travailleurs désireux d’améliorer leurs compétences;
  • former de nouveaux talents en prévision de leurs besoins de recrutement futurs.

Description du programme

Les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et l’accès au capital restent des obstacles au développement de produits et aux objectifs commerciaux dans la bioéconomie canadienne. Les subventions salariales pour des postes de stagiaires qu’offre le programme contribuent à lever ces obstacles en prenant en charge un maximum de 50 % du salaire d’un stagiaire, jusqu’à concurrence de 5 000 $, et un maximum de 70 %, jusqu’à concurrence de 7 000 $, dans le cas des étudiants de première année et des groupes sous-représentés, notamment :

  • les femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques;
  • les étudiants autochtones;
  • les personnes handicapées;
  • les nouveaux arrivants.

Le programme vous permet de faire appel à un étudiant désireux d’apprendre pour un projet spécial, et de bénéficier à la fin du mandat d’un candidat compétent qui connaît déjà votre entreprise et qui sera susceptible de répondre à vos besoins de recrutement futurs.

Besoin d’un coup de main pour trouver un stagiaire? Pour trouver des candidats étudiants, communiquez avec nos partenaires du secteur de l’enseignement :

 

University of ManitobaSchulich School of Engineering Seneca College  Red River CollegeDalhousie UniversityUniversité de SherbrookeDouglas College Ryerson UniversityCentennial CollegeUniversity of OttawaUniversity of Toronto - Scarborough  McMaster UniversityUniversity of GuelphBrock UniversityWestern University        

Succès éprouvé

Biotalent Canada coordonne depuis longtemps la mise en œuvre de programmes de subventions salariales, aidant les nouveaux candidats à acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi en biotechnologie, tout en aidant les employeurs à compenser les coûts liés au recrutement. De septembre 2017 à septembre 2019, le programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants a aidé plus de 1525 stagiaires.

Admissibilité

Des subventions salariales sont offertes à tous les employeurs et les institutions postsecondaires qui créent une occasion d’apprentissage en milieu de travail et qui respectent les critères du programme. Les employeurs peuvent embaucher des étudiants en STIM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques) ou en affaires de tous les établissements d’enseignement postsecondaire partout au Canada par l’intermédiaire du Programme de stages pratiques pour étudiants de BioTalent Canada.

Pour être admissible au programme, le poste de stagiaire doit être axé sur la biotechnologie ou être offert par un employeur du secteur de la biotechnologie.

Mise à jour des procédures et admissibilité COVID-19

  • Les employeurs auront la flexibilité de reporter la date de début des stages pour éviter d’annuler ceux-ci.
  • Les employeurs pourront faire une demande de financement avant de finaliser la sélection des étudiants à embaucher.
  • À la demande, les employeurs de la petite et moyenne entreprise (qui ont moins de 500 employés) et le entreprise à but non lucratif peuvent recevoir jusqu’à 75% des subventions salariales dès le départ.
  • Les étudiants pourront travailler à domicile.’
  • Les établissements postsecondaires (universités, collèges et écoles polytechniques) pourront être des employeurs reconnus afin qu’ils puissent offrir des stages enrichissants aux étudiants.

Le participant (étudiant) doit :

  • être inscrit à temps plein ou temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire;
  • être un citoyen, un résident permanent ou un titulaire du statut de réfugié au Canada et être en droit de travailler au Canada selon les lois et règlements provinciaux et fédéraux applicables;
  • faire ses études dans un domaine lié aux STIM, ou dans un programme d’administration des affaires ou tout autre programme.

Veuillez consulter la page de renseignements à l’intention des participants pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité.

Critères d’admissibilité du stage :

  • L’employeur doit offrir une position à temps plein pour un maximum de 16 semaines.
  • Le stage doit être offert par un employeur du secteur de la bioéconomie et (ou) viser un poste relatif à la bioéconomie.
  • La portion du salaire non payée par BioTalent Canada ne doit pas être financée par un autre programme fédéral.
  • Les stages payés par un établissement d’enseignement ne sont pas admissibles au programme.
  • L’étudiant doit être ajouté à la masse salariale de l’employeur, qui doit prélever les cotisations fédérales et provinciales (RPC, AE, etc.). Les stages payés au moyen d’une allocation ou d’une subvention ne sont pas admissibles. Les participants au programme ne peuvent pas être embauchés comme entrepreneurs.
  • Si le placement co-op est d’une durée plus long que 16 semaines, s.v.p. contacter nous, vous pourriez être éligible pour obtenir une subvention supplémentaire.
  • Tous les stages doivent s’ajouter à ceux que l’employeur offre habituellement (il doit s’agir de stages supplémentaires).

Mise à jour des procédures et admissibilité COVID-19

  • Les employeurs auront la flexibilité de reporter la date de début des stages pour éviter d’annuler ceux-ci.
  • Les employeurs pourront faire une demande de financement avant de finaliser la sélection des étudiants à embaucher.
  • À la demande, les employeurs de la petite et moyenne entreprise (qui ont moins de 500 employés) et le entreprise à but non lucratif peuvent recevoir jusqu’à 75% des subventions salariales dès le départ.
  • Les étudiants pourront travailler à domicile.’
  • Les établissements postsecondaires (universités, collèges et écoles polytechniques) pourront être des employeurs reconnus afin qu’ils puissent offrir des stages enrichissants aux étudiants.

Pour obtenir de plus amples renseignements et savoir comment présenter une demande, veuillez télécharger tous les documents relatifs au dossier de candidature.

BioTalent Canada traite les demandes le plus rapidement que possible. Pour une autorisation ponctuel, s.v.p assurez-vous d’avoir inclue dans l’application tous les documents complet et signé.

Employeur, vous doutez de l’admissibilité de votre emploi ou vous aimeriez pré-qualifié avant d’embaucher?

Vous seriez peut-être intéresser au subvention salariale du programme Carrière Débutante, si vous embauchez autre qu’un étudiant.

Téléphonez à Benita au 1-866-243-2472, poste 234, ou écrivez à buruhisho@biotalent.caColleen poste 221, ou écrivez à chayes@biotalent.ca; ou Hannah poste 215, ou écrivez à hwalhad@biotalent.ca.

 

Financé en partie par le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiant