Programme de stages pratiques pour étudiants

Le Programme de stages pratiques pour étudiants réduit le coût d’acquisition des talents et fournit de grands résultats

Dates limites

Les candidatures pour l’été 2022 doivent être soumises en ligne avant le 9 septembre 2022 à 17h00 (heure de l’Est). Les demandes rétroactives ne sont acceptées que pour les demandes de l’été 2022 compte tenu du volume actuel.

Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected].

Les dates limites pour les stages de l’automne 2022 et de l’hiver 2023 :

1.     Pour garantir un temps de traitement suffisant, les demandes doivent être soumises au moins six semaines avant la date de fin du stage.
2.     Les demandes incomplètes ou inexactes peuvent entraîner des retards.
3.     Les candidatures doivent être approuvées et les contrats signés avant la fin du stage.
4.     Si les demandes sont incomplètes ou erronées, BioTalent Canada ne peut pas garantir qu’un contrat sera mis en place avant la fin du stage. Par conséquent, la subvention salariale ne sera pas versée pour ce placement.

BioTalent Canada n’acceptera que les demandes soumises par l’entremise en ligne.

Pour l’instant, seul le Programme de stages pratiques pour étudiants profite de cette amélioration.

Que pourrait faire votre organisation avec une subvention salariale de 7 000 $ ?

YouTube Link to video on SWPP employer - Precision Biomonitoring

  

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

Le Programme de stages pratiques pour étudiants est une initiative qui vise à accroître l’employabilité des étudiants inscrits en STIM, en soins de santé, en administration ou dans n’importe quel autre programme dispensé dans un établissement postsecondaire canadien.

Grâce à ce programme, les employeurs peuvent :

  • obtenir des subventions salariales pour l’embauche d’étudiants;
  • accéder à un bassin de talents désireux d’améliorer leurs compétences;
  • former de nouveaux talents en prévision de leurs besoins de main-d’œuvre futurs.

Description du programme

Les subventions salariales accordées en vertu du programme permettent de contrecarrer les obstacles financiers en couvrant jusqu’à 50 % du salaire d’un stagiaire, sous réserve d’un maximum de 5 000 $; ou 70 % du salaire et un maximum de 7 000 $ pour un étudiant de première année ou appartenant à un groupe sous-représenté, notamment les femmes dans les secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM); les autochtones; les personnes en situation de handicap; les membres d’une minorité visible; et les nouveaux arrivants.

Le programme vous permet d’embaucher un étudiant hyper motivé dans un projet spécial. À la fin du stage, vous aurez formé une personne déjà liée à votre organisation qui possédera des compétences pouvant convenir à vos futurs besoins de main d’œuvre.

En participant au Programme de stages pratiques pour étudiants, vous obtenez le privilège exclusif d’accéder gratuitement aux nouveaux programmes de formation de BioTalent Canada Compétences essentielles fondamentales pour la bioéconomie et Compétences essentielles techniques. Les codes d’accès vous seront transmis une fois que votre demande aura été approuvée.

En suivant ces programmes de formation, les stagiaires seront certifiés BioFin prêtsMC et bénéficieront d’un avantage concurrentiel dès le début de leur carrière. Grâce à ces compétences essentielles, ils se sentiront plus à l’aise au début de leur stage, contribueront plus rapidement à l’atteinte des résultats et, tout compte fait, feront une bien meilleure impression. Qui plus est, vous pourrez aussi permettre à vos autres employés de suivre ces cours, au besoin.

Besoin d’aide pour recruter? Communiquez avec nos partenaires pour dénicher des étudiants talentueux.

Université de Sherbrooke    University of Ottawa logoSchulich School of EngineeringSeneca CollegeRed River College     Ryerson UniversityBrock University    Queens University logo  University of Manitoba         Western University               

Une feuille de route couronnée de succès

BioTalent Canada coordonne la mise en œuvre de programmes de subventions salariales depuis longtemps. Elle aide les talents émergents à acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi en bioéconomie ou en soins de santé, tout en aidant les employeurs à compenser le coût des stages. Le Programme de stages pratiques pour étudiants a aidé plus de 6 500 stagiaires depuis son lancement.

Admissibilité

Mise à jour: Les éstablissements postsecondaires (universités, collèges et écoles polytechniques) ne sont plus admissibles à participer au PSPE en tant qu’employeur de référence.

Les subventions salariales sont accessibles aux employeurs qui désirent offrir une occasion d’apprentissage en milieu de travail et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme. Les organisations des secteurs de la bioéconomie et des soins de santé peuvent embaucher des étudiants provenant de n’importe quel établissement d’enseignement postsecondaire partout au Canada par l’intermédiaire du Programme de stages pratiques pour étudiants de BioTalent Canada.

Il est important de noter que les étudiants internationaux ne sont pas admissibles.

Pour être admissible au programme, le stage doit :

  1. comprendre principalement des tâches liées à la bioéconomie ou aux soins de santé; ou
  2. être effectué auprès d’un employeur du secteur de la bioéconomie ou des soins de santé.

L’étudiant doit :

  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’études postsecondaires canadien;
  • être citoyen canadien, résident permanent ou titulaire du statut de réfugié au Canada et être en droit de travailler conformément aux lois et aux règlements fédéraux et provinciaux pertinents;
  • entamer ou poursuivre des études en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM), en administration ou dans tout autre programme.

Veuillez consulter la page Renseignements pour les étudiants pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité.

Autres critères d’admissibilité des stages

  • Les stages doivent être des postes à temps plein, ou à temps partiel d’un minimum de 10 heures par semaine, et s’échelonner sur quatre à seize semaines.
  • Le stage devra être effectué auprès d’une organisation du secteur de la bioéconomie ou des soins de santé ou comprendre principalement des tâches liées à la bioéconomie ou aux soins de santé.
  • Pour démontrer l’impact de ce programme de financement, BioTalent Canada est tenu de suivre le nombre d’étudiants qu’un employeur a embauchés dans le passé, avant qu’ils ne reçoivent le financement du PSPE de BioTalent Canada. Veuillez indiquer le nombre inférieur d’étudiants embauchés en 2019, 2020 ou 2021 pour lesquels vous n’avez reçu aucun financement gouvernemental. Par exemple, si 2 étudiants ont été embauchés en 2019, 9 en 2020 et 7 en 2021, entrez 2. Si vous n’avez pas embauché d’étudiants au cours de l’une ou l’autre année, veuillez entrer 0.
  • La rémunération des stagiaires ne doit pas être financée par un autre programme ou organisme fédéral, comme l’IRSC, le NSREC, Emplois d’été Canada, PARI, Mitacs ou autres. Les stages financés par des allocations, une bourse d’études ou un autre type de subvention ne sont pas admissibles.
  • L’employeur doit inscrire les stagiaires sur sa liste de paie et prélever les cotisations applicables (RPC, RRQ, AE), de même que l’impôt fédéral et provincial. Les participants au programme ne peuvent pas bénéficier d’un statut de travailleur autonome ou d’entrepreneur.
  • Veuillez communiquer avec BioTalent Canada si vous prévoyez offrir un stage d’une durée supérieure à 16 semaines. Vous pourriez être admissible à une subvention supplémentaire.

Pas certain de votre admissibilité ou de celle de vos stages? Vérifiez auprès de Colleen avant d’embaucher vos stagiaires.

Colleen : 1 866 243-2472, poste 218 ou [email protected]

 

Financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada

 

Faites une demande de financement en ligne pour le Programme de stages pratiques pour étudiants en trois étapes faciles :

  1. Ouvrez une session dans votre compte d’utilisateur de BioTalent Canada ;
  2. Sur votre tableau de bord, cliquez sur  » Mes demandes  » sous Demandes de subventions salariales ; et
  3. Cliquez sur le bouton « Soumettre une nouvelle demande de subvention salariale » pour commencer.

Ce que signifie pour vous que de passer à un système de demande en ligne :

  1. Un processus de demande simplifié : chaque formulaire est transmis à la personne suivante pour qu’elle le remplisse avant la soumission. Les renseignements sur l’organisation sont saisis une fois et seront sauvegardés pour les demandes ultérieures.
  2. Gain de temps : les champs obligatoires sont facilement identifiables pour facilement les renseigner.
  3. Possibilité de faire un suivi : vous pouvez consulter votre tableau de bord en ligne pour vous informer sur l’état d’avancement de vos demandes.
  4. Une communication améliorée : des notifications automatisées vous seront envoyées par courriel, de même qu’à votre participant et au représentant l’établissement d’enseignement afin que toutes les parties prenantes soient informer sur quand remplir leurs formulaires.
  5. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire, vous n’avez qu’à cliquer sur le nouveau bouton « Avez-vous besoin d’aide? ».
  6. Souplesse : vous pouvez maintenant sauvegarder la demande et quitter le formulaire pour le remplir plus tard.
BioTalent Canada n’acceptera que les demandes soumises par l’entremise en ligne. Pour accéder à notre portail de demandes en ligne, accédez à votre compte sur biotalent.ca. Vous pourrez aussi y créer un compte si vous n’en avez pas.