MISE À JOUR IMPORTANTE:
Merci de l’intérêt que vous portez au Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) 2023-2024. En raison de la forte demande, le programme a atteint sa capacité maximale et n’accepte plus de demandes. Les demandes qui ont été commencées avant le 25 septembre 2023 et qui n’ont pas encore été approuvées peuvent être placées sur une liste d’attente, mais le financement ne peut pas être garanti. Si du financement devient disponible, les demandes seront retirées de la liste d’attente et examinées en fonction des critères d’admissibilité.
Veuillez contacter [email protected] si vous avez des questions.
Que pourrait faire votre organisation avec une subvention salariale de 7 000 $ ?
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.
Description du programme
Le Programme de stages pratiques pour étudiants est une initiative qui vise à accroître l’employabilité des étudiants inscrits en STIM, en soins de santé, en administration ou dans n’importe quel autre programme dispensé dans un établissement postsecondaire canadien.
Grâce à ce programme, les employeurs peuvent :
- obtenir des subventions salariales pour l’embauche d’étudiants;
- accéder à un bassin de talents désireux d’améliorer leurs compétences;
- former de nouveaux talents en prévision de leurs besoins de main-d’œuvre futurs.
Les subventions salariales accordées en vertu du programme permettent de contrecarrer les obstacles financiers en couvrant jusqu’à 50 % du salaire d’un stagiaire, sous réserve d’un maximum de 5 000 $; ou 70 % du salaire et un maximum de 7 000 $ pour un étudiant de première année ou appartenant à un groupe sous-représenté, notamment les femmes dans les secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM); les autochtones; les personnes en situation de handicap; les membres d’une minorité visible; et les nouveaux arrivants.
Le programme vous permet d’embaucher un étudiant hyper motivé dans un projet spécial. À la fin du stage, vous aurez formé une personne déjà liée à votre organisation qui possédera des compétences pouvant convenir à vos futurs besoins de main d’œuvre.
En participant au Programme de stages pratiques pour étudiants, vous obtenez le privilège exclusif d’accéder gratuitement aux nouveaux programmes de formation de BioTalent Canada Compétences essentielles fondamentales pour la bioéconomie et Compétences essentielles techniques. Les codes d’accès vous seront transmis une fois que votre demande aura été approuvée.
En suivant ces programmes de formation, les stagiaires seront certifiés BioFin prêtsMC et bénéficieront d’un avantage concurrentiel dès le début de leur carrière. Grâce à ces compétences essentielles, ils se sentiront plus à l’aise au début de leur stage, contribueront plus rapidement à l’atteinte des résultats et, tout compte fait, feront une bien meilleure impression. Qui plus est, vous pourrez aussi permettre à vos autres employés de suivre ces cours, au besoin.
Besoin d’aide pour recruter? Communiquez avec nos partenaires pour dénicher des étudiants talentueux.
Admissibilité
Mise à jour: Les éstablissements postsecondaires (universités, collèges et écoles polytechniques) ne sont plus admissibles à participer au PSPE en tant qu’employeur de référence.
Les subventions salariales sont accessibles aux employeurs qui désirent offrir une occasion d’apprentissage en milieu de travail et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme. Les organisations des secteurs de la bioéconomie et des soins de santé peuvent embaucher des étudiants provenant de n’importe quel établissement d’enseignement postsecondaire partout au Canada par l’intermédiaire du Programme de stages pratiques pour étudiants de BioTalent Canada.
Pour être admissible au programme, le stage doit :
- comprendre principalement des tâches liées à la bioéconomie ou aux soins de santé; ou
- être effectué auprès d’un employeur du secteur de la bioéconomie ou des soins de santé.
L’étudiant doit :
- être inscrite ou inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, y compris au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat ou à un cycle supérieur.
- être citoyen canadien, résident permanent ou titulaire du statut de réfugié au Canada et être en droit de travailler conformément aux lois et aux règlements fédéraux et provinciaux pertinents;
- entamer ou poursuivre des études en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM), en administration ou dans tout autre programme.
Veuillez consulter la page Renseignements pour les étudiants pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité.
Les étudiants participants ne peuvent pas être :
- des étudiants étrangers; ou
- des étudiants entre deux programmes (par exemple, un étudiant qui, au printemps, obtient son diplôme d’un programme et qui commence un autre programme à l’automne).
Autres critères d’admissibilité des stages
- Les stages doivent être des postes à temps plein, ou à temps partiel d’un minimum de 10 heures par semaine, et s’échelonner sur quatre à seize semaines.
- Le stage devra être effectué auprès d’une organisation du secteur de la bioéconomie ou des soins de santé ou comprendre principalement des tâches liées à la bioéconomie ou aux soins de santé.
- Le stage d’étudiant financé doit être supérieur (c.-à-d. net nouveau) au nombre initial d’étudiants précédemment embauchés par votre organisation. Ce chiffre de référence est déposé auprès de BioTalent Canada, ou il vous sera demandé s’il s’agit de la première demande de financement de la part de votre organisation dans le cadre du PSPE.
- Pour démontrer l’impact de ce programme de financement, BioTalent Canada est tenu de suivre le nombre d’étudiants qu’un employeur a embauchés dans le passé, avant qu’ils ne reçoivent le financement du PSPE de BioTalent Canada. Veuillez indiquer le nombre inférieur d’étudiants embauchés en 2019, 2020, 2021, ou 2022 pour lesquels vous n’avez reçu aucun financement gouvernemental. Par exemple, si 2 étudiants ont été embauchés en 2019, 9 en 2020 et 7 en 2021, entrez 2. Si vous n’avez pas embauché d’étudiants au cours de l’une ou l’autre année, veuillez entrer 0.
- La rémunération des stagiaires ne doit pas être financée par un autre programme ou organisme fédéral, comme l’IRSC, le NSREC, Emplois d’été Canada, PARI, Mitacs ou autres. Les stages financés par des allocations, une bourse d’études ou un autre type de subvention ne sont pas admissibles.
- L’employeur doit inscrire les stagiaires sur sa liste de paie et prélever les cotisations applicables (RPC, RRQ, AE), de même que l’impôt fédéral et provincial. Les participants au programme ne peuvent pas bénéficier d’un statut de travailleur autonome ou d’entrepreneur.
- Veuillez communiquer avec BioTalent Canada si vous prévoyez offrir un stage d’une durée supérieure à 16 semaines. Vous pourriez être admissible à une subvention supplémentaire.
Pas certain de votre admissibilité ou de celle de vos stages? Vérifiez auprès de Colleen avant d’embaucher vos stagiaires.
Colleen : 1 866 243-2472, poste 218 ou [email protected]
Faites une demande de financement en ligne pour le Programme de stages pratiques pour étudiants en trois étapes faciles :
- Ouvrez une session dans votre compte d’utilisateur de BioTalent Canada ;
- Sur votre tableau de bord, cliquez sur » Mes demandes » sous Demandes de subventions salariales ; et
- Cliquez sur le bouton « Soumettre une nouvelle demande de subvention salariale » pour commencer.
Instructions de candidature détaillées
Ce que signifie pour vous que de passer à un système de demande en ligne :
- Un processus de demande simplifié : chaque formulaire est transmis à la personne suivante pour qu’elle le remplisse avant la soumission. Les renseignements sur l’organisation sont saisis une fois et seront sauvegardés pour les demandes ultérieures.
- Gain de temps : les champs obligatoires sont facilement identifiables pour facilement les renseigner.
- Possibilité de faire un suivi : vous pouvez consulter votre tableau de bord en ligne pour vous informer sur l’état d’avancement de vos demandes.
- Une communication améliorée : des notifications automatisées vous seront envoyées par courriel, de même qu’à votre participant et au représentant l’établissement d’enseignement afin que toutes les parties prenantes soient informer sur quand remplir leurs formulaires.
- Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire, vous n’avez qu’à cliquer sur le nouveau bouton « Avez-vous besoin d’aide? ».
- Souplesse : vous pouvez maintenant sauvegarder la demande et quitter le formulaire pour le remplir plus tard.
En conséquence directe de votre rétroaction, vous constaterez les améliorations ci-après (et plus) visant à rationaliser le processus, de l’étape de la demande initiale à celle de la demande de versement des subventions, lorsque vous accéderez au formulaire 2023-2024.
- NOUVEAU! Transfert de dossier – Vous pourrez transférer facilement la responsabilité d’un dossier à une autre personne de votre organisation.
- Instructions améliorées – Nous avons amélioré les instructions au sujet des renseignements requis dans les demandes afin de réduire le nombre de formulaires incomplets.
- Identification plus facile de la personne à contacter au sein de l’établissement d’enseignement – Les étudiants inscriront dorénavant le nom de la personne à contacter de leur établissement d’enseignement sur le formulaire Renseignements sur l’étudiant, qui fournira des instructions claires sur la personne à sélectionner.
- Des communications plus claires – Les avis par courriel contiendront davantage de renseignements spécifiques au sujet des demandes.
- NOUVEAU! Les demandes de versement en ligne permettront ce qui suit :
- Envoi facile des demandes de versement par le système en ligne
- Suivi facile de l’état de votre demande sur votre tableau de bord à biotalent.ca
- Communications améliorées : avis envoyés par courriel sur l’état de vos demandes de versement
- Traitement des demandes de versement rationalisé
Nous continuerons d’apporter des améliorations au système de demandes de subvention en ligne pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à [email protected].
Financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada