Le programme de stages rémunérés BioFin prêt – Subventions salariale

Les demandes pour le programme de stages rémunérés BioFin prêtMC ne sont plus acceptées.

Description du programme :

Le programme de stages rémunérés BioFin prêtMC est une initiative qui aide les professionnels formés à l’étranger (PFE) à mieux s’intégrer à la bioéconomie canadienne en acquérant une expérience de travail précieuse. Le programme offre des subventions pouvant atteindre 11 500 $ en salaire afin d’inciter les employeurs de la bioéconomie à embaucher, accommoder et former des PFE ayant le statut BioFin prêtMC.

Le programme de stages rémunérés BioFin prêtMC donne aux employeurs la possibilité :

  • de répondre à leurs besoins en personnel en réduisant le risque financier;
  • d’avoir accès à un bassin de travailleurs hautement qualifiés désireux d’utiliser leurs compétences;
  • de développer une culture de diversité et d’inclusion au sein de leur entreprise.

Succès éprouvé

BioTalent Canada coordonne depuis longtemps la mise en œuvre de programmes de subventions salariales, aidant les nouveaux candidats à acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi en biotechnologie, ainsi que les employeurs à réduire leurs coûts de recrutement.

Pour en savoir plus sur les programmes de subventions salariales de BioTalent Canada et leurs réalisations, veuillez consulter le rapport Cartographie du potentiel – Portrait de la biotechnologie au Canada.

 

BioTalent Canada a lancé le Programme de reconnaissance des biocompétences dans le but d’aider les chercheurs d’emploi à faire valider leurs titres de compétences, de manière à ce qu’ils soient mieux armés pour trouver du travail dans leurs domaines d’expertise.

Les PFE qui s’inscrivent à ce programme sont guidés tout au long du processus de création d’un portfolio de compétences en ligne et ont la possibilité de transposer les compétences acquises lors d’emplois antérieurs dans un secteur autre que la biotechnologie (médecine, pharmacie, soins infirmiers, etc.) en compétences applicables à la bioéconomie canadienne.

Un comité de révision BioFin prêtMC composé d’experts du secteur évalue ainsi chaque portfolio et accorde aux PFE qualifiés le statut « BioFin prêtMC », ce qui atteste qu’ils possèdent toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler dans la bioéconomie canadienne.

De juillet 2015 à février 2017, le Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada a accordé à 256 PFE le statut BioFin prêtMC, ce qui atteste qu’ils possèdent toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler dans la bioéconomie canadienne.

AnchorAdmissibilité

  • Toute entreprise canadienne de biotechnologie du secteur privé ayant besoin de pourvoir un poste qui correspond à l’un des 46 profils de connaissances en bioéconomie (lesquels sont énumérés dans le Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada) peut présenter une demande
  • La personne embauchée doit avoir obtenu le statut BioFin prêtMC dans le cadre du Programme de reconnaissance des biocompétences.
  • Les stages admissibles peuvent concerner la recherche, les soins aux animaux ou une autre combinaison de compétences commerciales et scientifiques. Tous les domaines peuvent être couverts : de la fabrication et de la production à la commercialisation des produits, en passant par le contrôle ou l’assurance de la qualité, les ventes, les affaires réglementaires, la biosécurité et bien d’autres encore.
  • Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité des chercheurs d’emploi, visitez la page Web de renseignements pour les participants.

Financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers.