Aux fins du Programme de stages en sciences et en technologie – Emplois verts, le secteur des ressources naturelles est défini comme étant, mais sans s’y limiter, dans un ou plusieurs des domaines suivants :
Énergie
- Technologie énergétique propre : énergie solaire, éolienne, hydroélectricité/énergie des vagues/énergie marémotrice ; énergie géothermique ; biocarburants ; énergie nucléaire/uranium ; captage du carbone et stockage du carbone
- Transport, réseau électrique intelligent, stockage d’énergie : une technologie permettant aux systèmes de s’adapter aux énergies renouvelables ou d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement du réseau, y compris le réseau électrique, les services publics, le stockage de l’énergie par batterie et les piles à hydrogène
- Efficacité énergétique, remplacement des hydrocarbures : bâtiments écologiques et construction ; electrification ; cogeneration et gestion systémique de l’énergie ; hydrogène ; bioénergie ; conversion des gaz d’enfouissement en énergie ; conversion des déchets en énergie
- Développement durable des ressources non renouvelables : récupération assistée des hydrocarbures ; réduction des gaz à effet de serre ; technologies en matière de fonds de puits ; prévention et nettoyage des catastrophes ; fermeture et remise en état des sites
Foresterie
- Foresterie et activités de soutien : Sylviculture ; reboisement ; aménagement du territoire
- Écologie et gestion : gestion des écosystèmes forestiers, y compris les insectes, les espèces envahissantes et les espèces sauvages
- Fabrication de produits non traditionnels axés sur les ressources forestières en appui à la bioéconomie : fabrication, commerce et produits de chaîne de valeur visant la bioéconomie, y compris les biocarburants et les produits biochimiques utilisés dans les produits pharmaceutiques et les plastiques biodégradables
- Fabrication de produits en bois massif : fabrication primaire et secondaire de bois dur et de bois tendre, y compris les produits d’ingénierie
- Fabrication de produits utilisant des fibres de bois et de la pâte de bois pour créer du papier et d’autres produits à base de cellulose
Exploitation minière et minéraux
- Prospection et exploration : télédétection ; photographie aérienne ; levés géophysiques et terrestres ; échantillonnage
- Construction et développement : préparation de sites miniers et construction d’installations minières ; conception et ingénierie de projets
- Extraction et broyage : exploitation minière, valorisation des résidus miniers
- Transformation et fabrication : fonte et affinage des métaux ; traitement des minerais ; matériaux et fabrication de pointe
- Restauration et fermeture de mines : réhabilitation de mines
- Approvisionnement et services miniers
Sciences de la terre et secteur de soutien
- Évaluation environnementale : Géologie ; hydrogéologie ; écologie aquatique et terrestre ; soutien de la réglementation (Loi sur les espèces en péril, Loi sur les pêches, Loi sur l’évaluation d’impact, etc.)
- Protection de l’environnement : Protection et gestion des ressources naturelles ; effets cumulatifs ; conservation et restauration
- Géomatique et observation de la Terre : arpentage, cartographie, télédétection et systèmes d’information géographique ; changements d’affectation des terres ; modélisation des habitats
- Analyse des risques et prévention des dangers naturels : géorisques sismiques, géorisques sur le terrain et géorisques marins, y compris les tremblements de terre, les glissements de terrain, les ruptures de talus subaquatiques ; risques liés aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes, y compris les inondations, les dolines, les feux de forêt et la sécheresse
- Développement durable : développement, conception et entretien de projets communautaires durables, y compris des parcs, des jardins et des projets agricoles ; appui à la transformation industrielle, y compris la gestion de l’air, de l’eau et des déchets
Technologie propre
Désigne tout procéder, tout produit ou tout service susceptible de réduire l’impact sur l’environnement au moyen de ce qui suit :
- Des activités de protection de l’environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre forme de dégradation de l’environnement ;
- Des activités de gestion des ressources qui débouchent sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles, évitant ainsi leur épuisement ;
- L’utilisation de produits qui ont été adaptés pour consommer beaucoup moins de ressources et d’énergie que les quantités établies dans la norme industrielle.
Adaptation au changement climatique
Les stages en adaptation aux changements climatiques désignent les activités qui répondent aux changements climatiques observés ou prévus dans le but de réduire les répercussions négatives des changements climatiques tout en tirant parti des nouvelles possibilités. Il ne faut pas confondre ces activités avec les activités d’atténuation des changements climatiques, qui se concentrent sur les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques exemples d’activités axées sur l’adaptation aux changements climatiques :
- Évaluer les risques et les vulnérabilités liés aux changements climatiques d’une région, d’une communauté ou d’une organisation pour appuyer la planification et les mesures d’adaptation ;
- Utiliser des solutions basées sur la nature pour réduire les risques d’inondation dus à l’élévation du niveau de la mer et à l’érosion côtière ;
- Concevoir des infrastructures capables de résister à des conditions météorologiques extrêmes ;
- Réaménager les villes pour les rendre confortables et sécuritaires pendant les canicules.