Un nouveau programme de subvention salariale est lancé pour aider les nouveaux arrivants à entrer au service d’entreprises de biotechnologie canadiennes

OTTAWA, le 4 janvier 2018 – BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui un nouveau projet pilote portant sur un programme de subvention salariale visant à accroître la diversité au sein de la bioéconomie canadienne. Le projet va favoriser la croissance de l’industrie en mettant en relation des professionnels formés à l’étranger (PFE) qui ont reçu la désignation BioFin prêtMC et des employeurs souhaitant créer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs.

Le programme de stages rémunérés BioFin prêtMC, financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE), recevra plus de 479 000 $ pour faciliter l’embauche de 35 PFE au cours des deux prochaines années, aidant ainsi des nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir leur première expérience de travail au Canada. Dans le cadre du projet, 50 autres PFE recevront également un soutien en obtenant la désignation BioFin prêtMC dans le cadre du Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada.

Le Programme de reconnaissance des biocompétences est un programme d’adéquation des compétences mis sur pied par BioTalent Canada dans le cadre duquel des individus peuvent, grâce à un outil en ligne, faire correspondre les compétences qu’ils possèdent avec l’un des 32 profils de compétence approuvés par l’industrie. L’individu créé d’abord un portfolio de compétences qui est par la suite vérifié par un professionnel de l’industrie au Canada. Si le portfolio de compétences de l’individu correspond au profil de compétences, cet individu est alors désigné « BioFin prêtMC » pour ce profil en particulier. L’obtention d’une désignation canadienne peut grandement aider les nouveaux arrivants à surmonter le principal obstacle qu’ils rencontrent dans leur recherche d’emploi : l’acquisition d’expérience dans l’industrie canadienne. Le programme peut également permettre une réorientation de carrière pour de nombreux professionnels de la santé qui n’ont pas encore obtenu un permis pour exercer la profession de médecin ou de pharmacien au Canada et qui souhaitent mettre en pratique leurs compétences scientifiques.

Ce projet pilote d’une durée de 24 mois est l’une des initiatives de la Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants mise en place par Emploi et Développement social Canada (EDSC) dans le cadre du PRTCE afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les nouveaux arrivants hautement qualifiés à la recherche d’un emploi pertinent et à long terme dans leur domaine de spécialisation. En plus d’aider les nouveaux arrivants à acquérir une expérience de travail au Canada, les différents projets pilotes de la Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants permettront d’obtenir des données solides et d’effectuer des analyses quant à l’efficacité des mesures ayant été prises.

Selon le rapport sur le marché du travail intitulé Ouvrir la voie, plus de la moitié des 250 PFE ayant participé au Programme de reconnaissance des biocompétences de juillet 2015 à février 2017 ont mentionné avoir déjà travaillé dans le secteur de la biotechnologie avant d’immigrer au Canada, mais les deux tiers de ceux-ci ne travaillent toujours pas dans le secteur de la bioéconomie.

En lançant ce nouveau programme de subvention, BioTalent Canada vise à agir à l’égard de certaines des recommandations clés mises de l’avant dans son rapport intitulé Ouvrir la voie :

  • Les PFE doivent être reconnus comme étant des candidats qualifiés et expérimentés.
  • Le secteur de la bioéconomie doit avoir accès à une méthode normalisée de présélection des candidats.

« Même si les compétences les plus courantes des PFE sont celles qui font le plus défaut dans la bioéconomie canadienne, il arrive encore aux gestionnaires responsables de l’embauche de ne pas considérer les compétences et l’expérience des nouveaux arrivants de talent à leur juste valeur, a dit Rob Henderson, président et directeur général de BioTalent Canada. Ce nouveau programme de subvention donnera aux employeurs l’occasion de constater les avantages d’embaucher des travailleurs ayant obtenu la désignation BioFin prêtMC tout en les aidant à créer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs. »

Les employeurs de la bioéconomie canadienne se sont montrés enthousiastes à propos de ce nouveau programme de BioTalent Canada qui leur permettra d’accéder à un important bassin de candidats qualifiés et expérimentés.

« Chez Immunovaccine, nous croyons que la science de premier plan requiert des esprits brillants, a déclaré Misty McKay, chef, Ressources humaines et Administration chez Immunovaccine à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ce programme nous aidera à recruter des PFE qui possèdent les compétences et l’expérience leur permettant d’avoir un effet positif sur notre stratégie d’innovation et notre culture d’entreprise. »

Les entreprises qui souhaitent soumettre une demande de subvention salariale sont invitées à communiquer avec BioTalent Canada à l’adresse info@biotalent.ca.

- 30 -

À propos du Programme de reconnaissance des biocompétences

BioTalent Canada a lancé le Programme de reconnaissance des biocompétences dans le but d’aider les chercheurs d’emploi à faire valider leurs titres de compétences, de manière à ce qu’ils soient mieux armés pour trouver du travail dans leurs domaines d’expertise. Les PFE qui s’inscrivent à ce programme sont guidés tout au long du processus de création d’un portfolio de compétences en ligne et ont la possibilité de transposer les compétences acquises lors d’emplois antérieurs dans un secteur autre que la biotechnologie (médecine, pharmacie, soins infirmiers, etc.) en compétences applicables à la bioéconomie canadienne. Un comité de révision BioFin prêtMC composé d’experts du secteur évalue ainsi chaque portfolio et accorde aux PFE qualifiés le statut « BioFin prêtMC », ce qui atteste qu’ils possèdent toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler dans la bioéconomie canadienne. Pour en savoir plus, visitez biotalent.ca/fr/biocompetences/commencez.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour en savoir plus, visitez biotalent.ca/fr.

Relations avec les médias :
Eli Duern
Coordinateur, Marketing et Communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 225
eduern@biotalent.ca