Le gouvernement annonce l'octroi de subventions salariales supplémentaires au profit des étudiants canadiens en biotechnologie

Ottawa, le 29 avril 2015 – Les entreprises du secteur de la bioéconomie canadienne pourront cette année encore compter sur le soutien du gouvernement. En effet, le programme de subvention salariale Objectif carrière de BioTalent Canada, qui connaît un franc succès, se poursuit grâce à l'octroi de 1,5 million de dollars de subventions supplémentaires pour permettre aux entreprises de la biotechnologie de recruter davantage.

L'organisme a récemment appris par la Stratégie emploi jeunesse mise sur pied par Emploi et Développement social Canada (EDSC) que le programme Objectif carrière allait se poursuivre jusqu'au 31 mars 2016, pour la troisième année consécutive.

« Nous sommes ravis, a déclaré Rob Henderson, le président-directeur général de BioTalent Canada. Cette prolongation témoigne non seulement du succès qu'a remporté le programme, mais aussi des véritables défis auxquels les entreprises de la biotechnologie sont confrontées pour combler leurs lacunes grâce au recrutement de jeunes diplômés. » 

Au cours des deux dernières années, BioTalent Canada a permis à 255 jeunes diplômés d'accéder à un premier emploi. Parmi ces entreprises, beaucoup reconnaissent qu'elles n'auraient pu envisager de recruter si le programme n'avait pas connu un tel succès.

« Pour notre jeune entreprise, chaque dollar compte. Ces types d'initiatives nous permettent de mener à bien des activités que nous n'aurions jamais pu réaliser seuls », a déclaré Derek Glennie, vice-président en ingénierie de Spartan Bioscience, une entreprise située à Ottawa. 

Pour Dianne Beveridge, présidente d'AYVA Educational Solutions, située à Oakville en Ontario, « voilà le type de programme que le gouvernement devrait financer. Il profite aussi bien aux employeurs qu'aux jeunes diplômés. Il permet à l'employeur d'évaluer le rendement et la productivité du jeune diplômé avant de réaliser des investissements plus importants. Je crois que c'est une occasion précieuse pour le "stagiaire" de mettre le pied à l'étrier. »

Le programme Objectif carrière offre aux jeunes diplômés des perspectives de carrière auxquelles ils n'auraient pu être confrontés autrement. 

D'après Taylor White, qui y participe, « sans ce programme, je n'aurais sans doute pas trouvé un poste à temps plein au sein de Tipi Mountain, à Cranbrook, en Colombie-Britannique. Ce financement m'a permis de créer, avec mon employeur, un poste pertinent pour l'entreprise et en accord avec mon domaine d'intérêt. » 

Une autre participante au programme, Patricia D'Amato, est du même avis. « Sans le programme Objectif carrière, je n'aurais peut-être jamais obtenu un poste au sein de Nutrasource à Guelph, en Ontario. Grâce aux conseils de mes superviseurs et des autres employés de l'entreprise, j'ai gagné en assurance sur le plan professionnel et j'ai acquis une expérience précieuse qui me servira tout au long de ma carrière. » 

Les nombreux placements réussis ces deux dernières années ont également permis à BioTalent Canada de publier un nouveau Rapport sur le marché du travail, intitulé Élargir les perspectives : Bâtir la carrière des jeunes diplômés de la biotechnologie. Ce rapport, qui a été publié le mois dernier grâce au soutien d'entreprises et d'associations canadiennes du secteur de la biotechnologie, offre un aperçu des pratiques de recrutement, des salaires, de l'enseignement, ainsi qu'une foule d'autres renseignements utiles. Il peut servir de guide aux employeurs et aux étudiants dans le cadre de ce premier emploi particulièrement déterminant. 

À propos du programme Objectif carrière 

Le programme Objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, est un programme de subvention salariale qui finance une partie du salaire d’un jeune diplômé. Il permet ainsi aux employeurs de la bioéconomie de recruter la main-d’oeuvre qualifiée dont ils ont besoin et aux

jeunes diplômés d’acquérir une expérience professionnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions de ce programme sur la bioéconomie, consultez la page http://www.biotalent.ca/fr/réussite.

À propos de Biotalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site www.biotalent.ca.

Demandes de renseignement de la part des médias :

Fiorella Jansen-Nicorescu
Directrice, marketing et communications
BioTalent Canada
613 235-1402 poste 229
fnicorescu@biotalent.ca