BioTalent Canada : Un nouveau projet aide des Canadiens handicapés à décrocher un emploi dans la biotechnologie

OTTAWA, 16 décembre 2015 – Un nouveau projet, financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées (FI), a été lancé par BioTalent Canada, et fournira plus de 1 million de dollars de subvention salariale sur trois ans pour aider 90 Canadiens handicapés à décrocher un emploi dans l'industrie canadienne de la biotechnologie.

Ce Fonds vise à aider les personnes handicapées à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver, afin qu'elles puissent participer pleinement à l'économie du pays et accroitre leur indépendance.

BioTalent Canada, une association nationale des RH à but non lucratif, a par le passé réussi à mettre en œuvre un grand nombre de programmes fédéraux de subvention salariale, destinés à aider les nouveaux talents à obtenir un emploi dans la biotechnologie et à permettre aux entreprises d'amortir les coûts de recrutement. En novembre 2015, l'association a annoncé avoir placé avec succès 165 nouveaux diplômés en biotechnologie dans des sociétés de biotechnologie canadiennes.

Ce tout nouveau projet a été conçu à la suite de données fournies dans le Rapport d'information sur le marché du travail 2013 de l'association, Séquençage des données, qui indiquait que 7,6 % seulement des sociétés de la bioéconomie embauchaient des personnes en situation de handicap, un chiffre bien en deçà de celui qu'on observe dans les autres industries.

Ce nouveau projet fédéral de subvention salariale permettra à BioTalent Canada de remédier à ce faible taux de personnes en situation de handicap travaillant dans le secteur de la biotechnologie, grâce à l'introduction d'une subvention salariale destinée à amortir les coûts d'orientation, d'intégration et de formation.

« L’accès à des capitaux et l’accès à une main-d'œuvre qualifiée sont les deux principaux défis du secteur de la biotechnologie », a déclaré Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. « Cette initiative aidera les personnes en situation de handicap qui n'ont jamais envisagé la possibilité de faire carrière dans la bioéconomie au Canada, et en même temps, facilitera leur embauche au sein des petites et moyennes entreprises. »

Grâce à Objectif carrière, une autre initiative fédérale de subvention salariale destinée aux nouveaux diplômés, BioTalent Canada a placé avec succès 165 nouveaux diplômés dans plus de 67 sociétés de biotechnologie à travers le Canada pendant la seule année 2015. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le prolongement des actions réalisées par BioTalent Canada visant à mettre en contact personnel qualifié et opportunités d'emploi.
 

-30-

À propos de Biotalent Canada
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

Demandes de renseignement de la part des médias :
Fiorella Jansen-Nicorescu
Directrice, marketing et communications
BioTalent Canada
613 235-1402 poste 229
fnicorescu@biotalent.ca