Définition de la profession
Habituellement, le poste de spécialiste du contrôle de la qualité est généralement occupé par un professionnel expérimenté ayant une excellente compréhension de la nature de l’entreprise dans laquelle il exerce ses activités. Une personne qui occupe ce poste apporte habituellement une valeur ajoutée en se chargeant des activités d’assurance de la qualité.
En général, les responsabilités du spécialiste du contrôle de la qualité comprennent les activités de gestion de la qualité dans l’ensemble de la chaîne de valeur du produit. Elles comprennent notamment l’examen des politiques d’assurance de la qualité et la participation à leur mise à jour, ainsi qu’à l’assurance de l’efficacité du système de gestion de la qualité (SGQ) et à la détermination des domaines présentant des risques de pertes de qualité. Le spécialiste du contrôle de la qualité collabore également avec de nombreux responsables de processus pour déterminer les problèmes liés à la production, au processus ou au produit, puis il aide les équipes à élaborer et à mettre en œuvre des solutions.
En général, le spécialiste du contrôle de la qualité agit au titre d’expert en la matière ou de responsable de processus de l’entreprise, chargé de veiller à ce que l’entreprise dispose d’un ensemble de connaissances et d’outils de gestion de la qualité. Les équipes peuvent ensuite utiliser ces outils pour lancer différentes interventions afin d’assurer la qualité des produits ou des services. En fonction de la taille de l’entreprise, le spécialiste du contrôle de la qualité peut être responsable directement et indirectement d’une équipe d’analystes en gestion de la qualité.
En plus de posséder de solides connaissances techniques et de solides compétences en gestion de la qualité, le spécialiste du contrôle de la qualité doit interagir et collaborer avec des membres du personnel à différents échelons, de la base jusqu’à la haute direction. Dans le cadre de ces relations, ils conseillent et orientent les personnes en dehors d’une relation hiérarchique. Il est essentiel d’avoir de solides compétences interpersonnelles et des aptitudes au travail d’équipe.
Ces processus ont trait à l’établissement d’exigences de qualité à l’égard des clients en ce qui concerne les normes applicables aux produits et aux services, les exigences en matière de formation et de compétences, les processus de travail normalisés à maintenir et la qualité démontrée au niveau des produits et des services. Lorsque des écarts sont constatés concernant les processus de travail et la qualité des produits et des services, la méthodologie de la qualité prévoit la mise en œuvre de mesures pour corriger tout écart et tout élément de non-conformité. Parallèlement, des mesures préventives doivent être prises pour éviter que le même cas de non-conformité se reproduise. Pour obtenir une qualité constante, les personnes en poste utilisent de nombreux outils et techniques comme les vérifications internes, les contrôles statistiques des processus, l’analyse des causes fondamentales, les diagrammes des causes et des effets, les diagrammes de contrôle, les diagrammes de Pareto et les organigrammes. Les spécialistes du contrôle de la qualité sont également souvent responsables de la libération des lots de produits après confirmation de la qualité des lots. De plus, il est essentiel que les renseignements sur les produits soient consignés de façon adéquate pour établir une piste de vérification en cas de besoin à l’avenir.
Les spécialistes du contrôle de la qualité jouent un rôle important dans des organisations de biotechnologie canadiennes de différentes tailles (petites, moyennes, grandes) et dans divers domaines de la biotechnologie, notamment:
- Agriculture
- Aquaculture
- Bioénergie
- Bio-informatique
- Bioproduits
- Biosciences
- Environnement
- Transformation des aliments
- Foresterie
- Génomique
- Santé humaine et animale
- Industrie
- Sciences de la vie
- Appareils médicaux
- Nanotechnologie
- Ressources naturelles
- Produits nutraceutiques
- Produits pharmaceutiques
Les Normes professionnelles nationales de la bioéconomie : au soutien de votre croissance
Télécharger