Définition de la profession
Le responsable de l’assurance de la qualité (AQ) crée de la valeur en gérant la qualité à au moins trois niveaux. Premièrement, il veille à ce que l’entreprise dispose d’un ensemble de connaissances et d’outils de gestion de la qualité grâce auxquels il peut entreprendre différentes interventions visant à assurer la fourniture de produits ou de services de qualité. Deuxièmement, le responsable de l’assurance de la qualité collabore habituellement avec les différents responsables des processus au sein de l’organisation afin de veiller à ce que les principes de qualité soient intégrés dans les processus de travail de bout en bout de l’entreprise. Troisièmement, le responsable de l’assurance de la qualité est responsable, directement et indirectement, d’une équipe d’analystes et de spécialistes de la gestion de la qualité.
Le responsable de l’assurance de la qualité régit les pratiques de gestion de la qualité au sein de l’organisation en mettant en œuvre un système de gestion de la qualité (SGQ).
Le système de gestion de la qualité définit les pratiques, les politiques, les responsabilités, les ressources et les dossiers de l’entreprise qui sont utilisés pour assurer la conformité continue avec les normes sectorielles et réglementaires pertinentes pour les objectifs et les pratiques de l’organisation, en plus de répondre aux besoins des clients. Ces processus sont liés à l’établissement d’exigences internes reflétant les exigences réglementaires et de qualité des clients concernant les normes applicables aux produits et aux services, les exigences en matière de compétences et de formation, les processus de travail normalisés à maintenir et la qualité qui doit être démontrée au niveau des produits et des services. Lorsque des écarts sont constatés concernant les processus de travail et/ou la qualité des produits et des services, la méthodologie de la qualité prévoit que des mesures sont mises en œuvre pour corriger tout écart et tout élément de non-conformité. Pour maintenir un niveau de qualité constant, de nombreux outils et techniques peuvent être utilisés, comme les vérifications internes, les contrôles statistiques des processus, l’analyse des causes fondamentales, les diagrammes cause-effet, les cartes de contrôle, les diagrammes de Pareto et les organigrammes, selon le cas.
Le responsable de l’assurance de la qualité est également responsable de la libération du produit par la confirmation et l’attestation de l’existence de procédures de fabrication, d’un contrôle de la qualité et d’une documentation fournissant une piste de vérification appropriés. Il est également attendu du responsable de l’assurance de la qualité qu’il procède à une amélioration continue en
repérant les possibilités dans le système de gestion de la qualité qui favoriseront des améliorations des processus opérationnels.
Enfin, il peut être responsable, à titre de gestionnaire, du budget et des finances du service, ainsi que des tâches liées aux ressources humaines, y compris l’embauche du personnel, les évaluations du rendement des employés, ainsi que la formation et le mentorat du personnel subalterne. Le responsable de l’assurance de la qualité peut travailler pour des organisations de biotechnologie canadiennes de différentes tailles et dans divers domaines de la biotechnologie, notamment:
- Agriculture
- Aquaculture
- Bioénergie
- Bio-informatique
- Bioproduits
- Biosciences
- Environnement
- Transformation des aliments
- Foresterie
- Génomique
- Santé humaine et animale
- Industrie
- Sciences de la vie
- Appareils médicaux
- Nanotechnologie
- Ressources naturelles
- Aliments nutraceutiques
- Produits pharmaceutiques
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