Définition de la profession
Le poste d’ingénieur de procédés diffère considérablement d’un secteur à l’autre, car il existe souvent dans plusieurs fonctions et services au sein d’une organisation. Les ingénieurs de procédés conçoivent des procédés pour divers secteurs, y compris l’agriculture, la fabrication, les produits pharmaceutiques, le pétrole, les minéraux, les aliments, le traitement de l’eau, le nucléaire, la métallurgie, le traitement des minéraux et la biotechnologie, afin de contribuer à transformer les matières premières en produits d’usage courant utiles.
Les titres d’ingénieur de procédés et d’ingénieur chimiste sont souvent considérés comme interchangeables. Cependant, les ingénieurs de procédés ne se concentrent pas sur la recherche de nouvelles réactions chimiques (comme les ingénieurs chimistes), mais plutôt sur l’application de réactions chimiques connues dans le but de concevoir des processus de production, d’entretenir l’équipement et d’optimiser le débit d’extrants. L’accent est davantage mis sur l’application des connaissances, les mathématiques et la physique (plus précisément la mécanique des fluides, la masse et le transfert de chaleur) que sur la chimie, donc ils travaillent davantage avec des ingénieurs en mécanique.
Bien que les ingénieurs de procédés mettent au point de nouveaux procédés novateurs destinés à de nouvelles installations, ils participent aussi souvent à l’analyse, à la mise à niveau, à la modification et à l’optimisation de l’équipement et des procédés de production que l’entreprise utilise déjà.
Au cours de ce processus, ils élaborent des propositions de projet et des protocoles de recherche, ils entreprennent des expériences et d’autres tests, analysent les résultats, effectuent des calculs théoriques et préparent des rapports de projet et des publications. Ils doivent habituellement travailler avec des personnes issues de tous les secteurs de l’industrie manufacturière, y compris le personnel de R.-D. (souvent des ingénieurs chimistes), ainsi que le personnel de production et des opérations, la direction et même les clients, dans certains cas.
Les ingénieurs de procédés créent des systèmes en vue d’optimiser l’utilisation des travailleurs, des machines, des matériaux, de l’information et de l’énergie. Ils travaillent souvent au transfert de technologie et à la mise à l’échelle des procédés, depuis le laboratoire jusqu’au projet pilote et aux installations de production à grande échelle. Ces projets peuvent être expérimentaux, fondés sur la théorie, le calcul ou la modélisation, ou une combinaison des deux.
Lorsqu’ils participent à une recherche, celle-ci peut être de nature fondamentale, comme l’étude de la base sous-jacente des procédés chimiques, de bioprocédés et de génie biologique, ou plus appliquée, comme les activités suivantes:
- élaborer un procédé chimique spécifique en vue de produire des produits chimiques existants de façon plus rentable ou de produire de nouveaux produits chimiques;
- élaborer un procédé biochimique spécifique en vue de produire des biopolymères, des biocarburants, des biosolvants ou des produits bioactifs;
- mener des recherches génétiques classiques et/ou modernes pour le développement de nouvelles souches;
- mener des recherches sur la fermentation en vue de la fermentation ou de la mise au point de bioprocédés enzymatiques; et • étudier les méthodes de surveillance et de contrôle des bioprocédés.
Les Normes professionnelles nationales de la bioéconomie : au soutien de votre croissance
Télécharger