Norme professionnelle nationale pour Gestionnaire des ressources humaines

Définition de la profession

La gestion efficace des ressources humaines d’une entreprise est indispensable à la réussite de toute organisation. Le gestionnaire des ressources humaines assiste et oriente une organisation pour qu’elle gère et utilise efficacement les capacités de son personnel afin d’assurer sa durabilité de la façon suivante:

  • Aider le personnel de direction d’une organisation à planifier et à déterminer les besoins en personnel et en talents de l’organisation en fonction du nombre de personnes requises et établir les compétences et les capacités requises pour soutenir l’entreprise, selon la stratégie commerciale.
  • Fournir des services pour aider l’organisation à mettre en œuvre des stratégies efficaces d’offre de talents au moyen de processus d’attraction et d’acquisition.
  • Collaborer avec les dirigeants, les gestionnaires et les superviseurs pour mettre en œuvre et lancer des stratégies de gestion des talents afin d’assurer l’efficacité des systèmes d’intégration, de perfectionnement et de progression.
  • Fournir les systèmes, l’analyse des données, les processus administratifs et les politiques liés à l’emploi de personnes dansl’organisation. Ces services administratifs comprennent le suivi des demandeurs, la gestion des renseignements sur les employés, les salaires et la rémunération, les examens du rendement et les avantages sociaux. Aider et conseiller l’organisation à créer et à maintenir un milieu de travail sain en réglant les problèmes et les préoccupations en matière d’emploi.
  • Superviser les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion.
  • Diriger la prestation de conseils et d’encadrement de première ligne en matière de RH à la haute direction, aux gestionnaires de personnel et aux employés dans tous les domaines de pratique des RH, y compris la conformité juridique et les normes d’emploi.
  • Gérer efficacement les ressources, l’infrastructure et le coût de prestation des services mentionnés plus tôt, peu importe les modèles de prestation employés.•Participer en tant qu’intervenant important aux programmes de santé globale et de bien-être. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tendance générale, on peut trouver des cas où les RH sont également responsables des fonctions de sécurité. Dans de tels cas,le gestionnaire des ressources humaines peut avoir des responsabilités allant de la promotion de la culture de sécurité à la gestion des systèmes de sécurité, des programmes et des mesures correctives.

Les responsabilités varient considérablement d’une organisation à l’autre en fonction des modèles opérationnels et des philosophies, ainsi que de la taille de l’organisation. Dans les petites organisations, une personne peut être responsable de tout le soutien mentionné ci-dessus tout en impartissant des services à des fournisseurs de services externes et à des organisations spécialisées, au besoin. Dans les grandes organisations, le gestionnaire des ressources humaines agit souvent comme partenaire d’affaires pour un service, une division, une unité opérationnelle et un bureau régional ou national. Dans ces cas, il peut être chargé d’assurer la coordination et la prestation de tous les services de gestion des RH par l’entremise de services partagés internes ou de fonctions spécialisées.

Le gestionnaire des ressources humaines a besoin de capacités de résolution de problèmes novatrices, d’excellentes relations interpersonnelles et de compétences en gestion de la collaboration. Le poste comporte des défis intrinsèques importants, car il doit continuellement équilibrer des éléments parfois conflictuels en milieu de travail. En voici des exemples:

  • Gestion de la conformité par rapport à la souplesse des pratiques en matière de ressources humaines pour appuyer l’unité opérationnelle ou les stratégies des clients. En tant qu’intendants de bon nombre de politiques et de règlements de l’entreprise et même juridiques sur l’emploi, il doit assurer la conformité, tandis qu’un service particulier peut demander des indemnités endehors des paramètres de la politique.
  • Faciliter la résolution des incohérences perçues dans les valeurs et les exigences situationnelles de l’entreprise et les pratiques de gestion de chaque client.
  • Assurer l’excellence administrative des services transactionnels de RH fournis par des groupes internes qui ne relèvent pas directement du gestionnaire des ressources humaines, tout en se concentrant sur la mise en œuvre et le soutien d’initiatives stratégiques de gestion des talents.

Bien que la connaissance du secteur soit bénéfique, les processus de travail dans l’ensemble de l’industrie dans tous les secteurs des pratiques de gestion des ressources humaines en bioéconomie exigent les mêmes compétences, et un niveau élevé de transférabilité est possible dans ce secteur.

Les Normes professionnelles nationales de la bioéconomie : au soutien de votre croissance

Consultez les NPN profil sommaires ici : Gestionnaire des ressources humaines – Résumé de la norme professionnelle nationale

Télécharger