Norme professionnelle nationale pour Gestionnaire des matériaux en fabrication

Définition de la profession

Le gestionnaire des matériaux en fabrication (qui dans certains cas peut être désigné comme gestionnaire de la planification des matériaux, gestionnaire des achats ou gestionnaire des achats et de l’approvisionnement) est chargé d’accélérer le traitement des principaux matériaux dans la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer la continuité des activités de fabrication et d’assemblage en vue de répondre aux objectifs de l’entreprise et aux exigences des clients. En outre, il participe directement à l’élaboration et à l’amélioration des processus de gestion des matériaux, de l’élaboration des spécifications et des exigences à l’acquisition, à l’entreposage, à l’utilisation et à la mise au rebut.

Le gestionnaire des matériaux minimise les répercussions des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en s’assurant de toujours bien comprendre la chaîne d’approvisionnement et en créant des processus et des structures de contrôle adaptatifs pour prévoir et atténuer les répercussions.

Outre les tâches habituelles, le gestionnaire de matériaux se concentre sur la façon dont l’approvisionnement, la capacité de livraison et les nouvelles normes de distanciation physique peuvent mieux positionner les entreprises pour atténuer davantage les effets de la COVID-19 sur leurs opérations logistiques actuelles et futures.

Les Normes professionnelles nationales de la bioéconomie : au soutien de votre croissance

Consultez les NPN profil sommaires ici: Gestionnaire des matériaux en fabrication – Résumé de la norme professionnelle nationale

Télécharger