Norme professionnelle nationale pour Gestionnaire de la fabrication

Définition de la profession

Le gestionnaire de la fabrication supervise les activités de production de son organisation. Il participe directement à la planification, à la coordination et au contrôle des processus de fabrication et a la responsabilité de s’assurer que les produits sont fabriqués de façon sécuritaire, efficace et conforme aux normes de qualité requises. Il est responsable des ressources liées aux processus et des ressources humaines et matérielles qui sont utilisées dans la production.

Le gestionnaire de la fabrication supervise le perfectionnement des talents au sein du service de fabrication de l’organisation et peut participer directement au perfectionnement de ses subordonnés directs. Il est également responsable de l’amélioration continue des processus de fabrication afin de faire progresser les indicateurs de performance clés.

Dans le cadre de ses fonctions, le responsable de la fabrication peut également participer à la comptabilité de production, à la planification de la maintenance, à la conception des processus de fabrication des nouveaux produits et à la mise en service des nouveaux équipements ou des nouvelles installations de production.

En tant que membre d’une équipe de gestion, il coordonne ses activités avec celles d’autres fonctions opérationnelles et administratives (entretien, RH, comptabilité, recherche et développement, ventes, chaîne d’approvisionnement, etc.) afin d’assurer l’efficacité et l’efficience des opérations.

La portée exacte du poste dépend de la nature du système de production ainsi que des produits fabriqués. De nombreuses organisations participent à plusieurs types de production, ce qui ajoute à la complexité du poste.

Il peut servir de point de contact pour les médias et représenter son organisation lors de forums et d’événements de l’industrie.

Les Normes professionnelles nationales de la bioéconomie : au soutien de votre croissance

 

Télécharger