Norme professionnelle nationale pour Directeur financier

Définition de la profession

Le directeur financier planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les opérations des services financiers et comptables. Il élabore et met en œuvre les politiques et les systèmes financiers des organisations. Le directeur financier établit des normes de rendement et prépare divers rapports financiers. Il agit également à titre de point de contact essentiel pour tous les prêts et autres relations financières et transactionnelles.

À mesure que le secteur devient plus automatisé, le directeur financier consacre moins de temps à la production de rapports financiers et plus de temps à l’analyse des données, à la planification et à l’élaboration de stratégies, ainsi qu’à la prestation de conseils aux cadres supérieurs.

Le domaine de compétence du directeur financier peut varier considérablement selon la taille et les exigences d’une organisation. Par conséquent, ce profil peut contenir des compétences qui ne sont pas requises dans chaque organisation. Chaque entreprise peut choisir parmi les compétences énumérées pour saisir les compétences essentielles particulières dont elle a besoin.

Les Normes professionnelles nationales de la bioéconomie : au soutien de votre croissance

Télécharger