Définition de la profession
Les directeurs du marketing élaborent et mettent en œuvre les stratégies de marketing qui permettent à leur organisation d’atteindre ses objectifs et de servir ses clients. Ils supervisent les activités stratégiques et tactiques d’une fonction de marketing, qui peut comprendre des spécialistes de l’image de marque, des prévisions de ventes, des études de marché, du marketing numérique, de la publicité et de la rédaction, des promotions, de la planification de campagnes et de la budgétisation, la tarification, etc., ainsi que les agences externes et les services contractuels.
Les directeurs du marketing participent aux activités de recherche afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients et d’élaborer des stratégies pour améliorer l’expérience client et influencer le développement de services et produits futurs. Ils contribuent aux plans stratégiques et aux objectifs de l’organisation, en y insufflant leur compréhension du comportement des clients et du marché de manière à influencer les objectifs en matière de revenus, le développement des nouveaux produits et l’amélioration des produits existants durant tout leur cycle de vie.
Selon la taille de l’organisation, les directeurs du marketing peuvent jouer un rôle important dans les activités de communication de l’organisation, y compris les initiatives de sensibilisation, les campagnes ciblant directement les clients, ainsi que la planification et l’exécution d’événements.
Leur travail éclaire et appuie l’élaboration des stratégies de vente et de développement d’affaires, de même que le fonctionnement quotidien de l’organisation des ventes afin de générer des revenus pour l’entreprise.
Remarque:
Les termes marketing, ventes et développement commercial sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais leur but et leurs processus sont différents:
- Les ventes comprennent les processus directement associés aux transactions et à l’échange de valeur entre l’organisation etses clients.
- Le développement des affaires comprend les processus ayant trait à l’établissement d’une relation entre une entreprise et des investisseurs/collaborateurs, entre des entreprises ou avec des clients potentiels.
- Le marketing est une fonction stratégique qui englobe les processus permettant de déterminer la meilleure façon de tirer parti des capacités de l’organisation et de les promouvoir, et de communiquer efficacement ce message aux intervenants externes.
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