Norme professionnelle nationale pour Chercheur/ingénieur principal – Bio-industrie et bioénergie

Définition de la profession

Le chercheur/ingénieur principal élabore des propositions de projet, des protocoles d’étude, entreprend des expériences et d’autres tests, analyse les résultats, effectue des calculs et des analyses théoriques, prépare des rapports de projet et des publications, et communique avec les clients et les intervenants. L’objectif peut être de développer de nouveaux produits, procédés/technologies, services et/ou applications, ou d’améliorer les pratiques ou produits existants par l’innovation, la durabilité, l’automatisation, etc. Le transfert de technologie et la mise à l’échelle des procédés, du laboratoire à l’échelle pilote, peuvent également être nécessaires. Un projet peut être basé sur l’expérimentation ou sur la théorie/le calcul/la modélisation, ou sur une combinaison des deux.

La recherche peut être fondamentale, comme l’étude de la base sous-jacente de la biotransformation et de la bio-ingénierie, ou plus appliquée, par exemple:

  • développer un processus biochimique spécifique pour produire des biopolymères, des biocarburants, des biosolvants ou
    des bioactifs;
  • mener des recherches génétiques classiques et/ou modernes pour le développement de nouvelles souches;
  • mener des recherches sur la fermentation en vue de la fermentation ou de la mise au point de bioprocédés enzymatiques; et
  • étudier les méthodes de surveillance et de contrôle des bioprocédés.

Le transfert ou l’application des connaissances et la communication des résultats sont également nécessaires. De plus, le chercheur/ingénieur principal peut apporter son soutien pour les parties techniques des demandes de subventions, déposer des demandes de brevets et publier des articles de recherche dans des revues évaluées par des pairs.

Les Normes professionnelles nationales de la bioéconomie : au soutien de votre croissance

Télécharger