Définition de la profession
Le rôle du chef de la direction est le poste le plus élevé de l’organisation. Dans la plupart des cas, les personnes occupant ce poste maintiennent plusieurs relations différentes. Il s’agit notamment de relations avec le conseil d’administration, les investisseurs, les actionnaires, les organismes de réglementation, les clients et leur équipe de direction interne. Les rôles, les responsabilités et les produits livrables du chef de la direction peuvent varier considérablement selon l’étape du cycle de vie de l’entreprise, la taille du projet, le produit et les services fournis ainsi que la nature du modèle opérationnel utilisé par l’entreprise.
Certaines organisations peuvent se concentrer sur la recherche et le développement de produits sans participer à l’ensemble du cycle de commercialisation de leurs produits. Dans ces entreprises, les exigences en matière de compétences liées aux processus de commercialisation et de production peuvent ne pas être aussi essentielles que celles qui sont axées sur la production et la vente de produits pharmaceutiques spécialisés pour les utilisateurs finaux. Dans les petites entreprises, le chef de la direction assume un rôle plus opérationnel, tandis que, dans les grandes entreprises, il peut déléguer à son équipe de direction. Avoir une équipe pour gérer les sous-fonctions permet au chef de la direction de se concentrer plus exclusivement sur le succès global de l’entreprise, ce qui comprend l’élaboration et l’exécution de stratégies à long terme et l’augmentation de la valeur actionnariale.
Le chef de la direction est également garant de la vision, avec la responsabilité de s’assurer que tous les membres de l’organisation s’identifient à elle et demeurent concentrés. Le chef de la direction est le représentant de l’entreprise et la force motrice de la culture organisationnelle. Il agit comme communicateur tant à l’interne qu’à l’externe. À ce titre, il est chargéde renforcer la confiance des intervenants dans la capacité de l’organisation à répondre aux attentes et aux promesses. En tant que dirigeant de l’entreprise, le chef de la direction communique et discute de l’état de l’entreprise avec le conseil d’administration, décide et supervise la stratégie commerciale, motive les employés et favorise le changement. En tant que cadre supérieur, il gère et dirige les opérations quotidiennes de l’entreprise.
Dans tous les cas, le chef de la direction assume la responsabilité globale de l’intégration de la chaîne de valeur de bout en bout de l’organisation afin d’assurer l’excellence du rendement.
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