Norme professionnelle nationale pour Assistant de recherche

Définition de la profession

L’assistant de recherche est un professionnel qualifié qui contribue à mener des études approfondies et des recherches originales liées à un ou plusieurs projets simultanément dans un cadre clair de responsabilité et sous la supervision d’un chercheur ou d’un scientifique principal. Il peut travailler en laboratoire ou mener des recherches à l’externe à l’appui de travaux entrepris dans un laboratoire, p. ex., réunir des renseignements sur des initiatives de recherche antérieures. L’assistant de recherche peut réaliser une revue de la documentation, organiser, réaliser et documenter des expériences ou d’autres facettes du processus de recherche, et interpréter et communiquer les résultats. Il peut contribuer à l’élaboration de protocoles et de modes opératoires.

L’assistant de recherche peut également superviser le travail d’autres membres du personnel de laboratoire, notamment en contribuant au recrutement, à l’encadrement et à l’amélioration du rendement. Il est souvent le principal responsable du contrôle de la qualité et de la conformité réglementaire des travaux effectués en laboratoire, ainsi que de l’état physique du laboratoire et de son équipement. Dans un milieu universitaire, l’assistant de recherche effectue souvent des recherches dans le cadre d’une thèse de doctorat ou d’études supérieures.

Ce profil exclut le travail sur les études de recherche clinique, qui sont documentées dans des profils de poste d’essai clinique précis.

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Consultez les NPN profil sommaires ici Assistant de recherche – Résumé de la norme professionnelle nationale

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