Norme professionnelle nationale pour Analyste de contrôle de la qualité

Définition de la profession

Le poste d’analyste de contrôle de la qualité est subalterne par rapport au poste de mi-carrière. Il demande une excellente compréhension des processus de travail selon lesquels les produits ou les services sont fournis. Une personne qui occupe ce poste apporte habituellement une valeur ajoutée en surveillant et en évaluant les pratiques de fabrication ou d’essai des produits afin d’identifier les écarts importants qui peuvent amoindrir la qualité du produit ou des données. L’analyste de contrôle de la qualité effectue également des tests de routine et ponctuels sur les matières premières, les produits ou des échantillons à différents stades de la fabrication. Il participe souvent à la révision et à la création de nouveaux modes opératoires normalisés (MON) portant sur le nouvel équipement, les méthodes de fabrication ou les processus d’essai au sein du laboratoire ou de l’établissement de fabrication. Un analyste de contrôle de la qualité compile les données et les examine pour déceler les inexactitudes, les anomalies ou les tendances inhabituelles qui sont signalées aux parties concernées dans les délais prescrits, s’il y a lieu.

Les personnes exerçant ce poste peuvent être appelées de temps en temps à mener des enquêtes ponctuelles dans le cadre de vérifications internes ou externes pour évaluer la probabilité ou la confirmation d’écarts ou de non-conformités. Si les analystes de contrôle de la qualité constatent des écarts critiques, ils collaborent au sein d’équipes multidisciplinaires afin de réduire la possibilité d’une perte de qualité du produit.

Ces processus ont trait à l’établissement d’exigences de qualité à l’égard des clients pour les produits, les services et d’autres normes réglementaires pertinentes. Il est essentiel que les exigences en matière de compétences et de formation, et les processus de travail normalisés soient maintenus, afin d’assurer la qualité des produits et des services. Lorsqu’un écart présumé est constaté concernant les processus de travail et la qualité des produits et des services, la méthodologie de la qualité exige un examen visant à prendre des mesures pour corriger tout écart et tout élément de non-conformité. Pour obtenir une qualité constante, il est possible d’utiliser de nombreux outils et techniques comme les vérifications internes, les contrôles statistiques des processus, l’analyse des causes fondamentales, les diagrammes des causes et des effets, les diagrammes de contrôle, les diagrammes de Pareto et les organigrammes. Les analystes de contrôle de la qualité sont également souvent responsables de la libération des lots de produits ou de l’approbation des données après confirmation de la qualité des lots ou des données. Il est essentiel que les renseignements sur les produits soient consignés de façon adéquate pour établir une piste de vérification en cas de besoin à l’avenir.

Les analystes de contrôle de la qualité peuvent travailler pour des organisations de biotechnologie canadiennes de différentes tailles et dans divers domaines de la biotechnologie, notamment:

  • Agriculture
  • Aquaculture
  • Bioénergie
  • Bio-informatique
  • Bioproduits
  • Biosciences
  • Environnement
  • Transformation des aliments
  • Foresterie
  • Génomique
  • Laboratoires de soins de santé
  • Santé humaine et animale
  • Industrie
  • Sciences de la vie
  • Appareils médicaux
  • Nanotechnologie
  • Ressources naturelles
  • Aliments nutraceutiques
  • Produits pharmaceutiques

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