Norme professionnelle nationale pour Chef de la direction
Le rôle du chef de la direction est le poste le plus élevé de l’organisation.
Le rôle du chef de la direction est le poste le plus élevé de l’organisation.
Les directeurs des ventes supervisent les équipes chargées de générer des revenus organisationnels grâce aux ventes.
Les directeurs du marketing élaborent et mettent en œuvre les stratégies de marketing qui permettent à leur organisation d’atteindre ses objectifs et de servir ses clients.
Le gestionnaire des TI planifie, organise, dirige, contrôle et évalue différentes activités de TI au sein d’une organisation.
La gestion efficace des ressources humaines d’une entreprise est indispensable à la réussite de toute organisation.
Le directeur financier planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les opérations des services financiers et comptables.
Le poste d’ingénieur de procédés diffère considérablement d’un secteur à l’autre, car il existe souvent dans plusieurs fonctions et services au sein d’une organisation.
Aux fins du présent document, le développement commercial couvre les activités associées au développement stratégique/à la croissance de l’organisation par l’acquisition et/ou le dessaisissement de la propriété intellectuelle (PI) et de la technologie, l’octroi de licences, les partenariats, la passation de marchés de services spécialisés dans la mesure où ils se rapportent aux sous-secteurs de la biosanté (en particulier les produits pharmaceutiques et les instruments médicaux) au sein de la bioéconomie en général.
Le vice-président, Recherche et développement (R.-D.) joue un rôle essentiel au sein de l’équipe de direction; il ou elle possède une connaissance particulière approfondie du sujet d’intérêt et connaît bien les exigences des processus réglementaires nationaux et internationaux.
Le gestionnaire de projet collabore avec d’autres équipes à l’interne au sein d’une organisation et collabore avec des intervenants et
des partenaires externes pour aider à élaborer ou à améliorer des produits en accord avec les objectifs du projet et de l’organisation.