Les subventions salariales pour les étudiants stagiaires créent plus d’occasions dans le secteur des biotechnologies

OTTAWA, 8 mars 2018 – Dans le cadre du Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants lancé par BioTalent Canada, 256 étudiants stagiaires ont commencé une nouvelle carrière au sein de 92 entreprises en biotechnologie au Canada depuis septembre 2017. Le programme permet aux étudiants poursuivant des études postsecondaires en STIM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques) ou en administration des affaires à l’échelle du Canada d’acquérir une expérience concrète et d’améliorer leur préparation au marché du travail par l’intermédiaire de subventions salariales pour des postes de stagiaires pouvant atteindre 7 000 $ offertes aux employeurs de la bioéconomie.

« Les programmes de stages et, de manière générale, l’approche d’apprentissage intégré en milieu de travail sont depuis longtemps des éléments importants des études postsecondaires, a déclaré Rob Henderson, président et directeur général de BioTalent Canada. Les entreprises de taille plus modeste, comme celles qui œuvrent dans le secteur des biotechnologies, hésitent souvent à investir dans la formation des étudiants n’ayant aucune expérience de travail. Notre programme aide les entreprises en leur offrant des subventions en plus de permettre à celles-ci de renforcer leurs relations avec le milieu universitaire. Nous constatons déjà les effets positifs du programme et sommes heureux qu’il prenne de l’ampleur. »

Les entreprises participantes ont accueilli la nouvelle mouture du programme avec enthousiasme. « Nous avons été en mesure d’obtenir une quantité appréciable de données stratégiques sur le marché, ce qui aurait été difficile à réaliser étant donné nos contraintes actuelles en matière de ressources humaines », a dit Eric Zimmerman, cofondateur et directeur général, Enhanced Medical Nutrition, une entreprise spécialisée en nutrition périopératoire.

Le succès du programme sera détaillé davantage dans le prochain rapport d’information sur le marché du travail préparé par BioTalent Canada, intitulé « Recensement du potentiel », qui sera publié en mars.

Le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants fournit 6 millions de dollars en subventions salariales sur une période de quatre ans en vue de créer 1 000 postes de stagiaires pour les étudiants, aidant ceux-ci à acquérir une expérience de travail auprès des entreprises de biotechnologie canadiennes. L’initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants.

Les candidatures sont maintenant acceptées pour de nouveaux placements d’ici la fin de l’année 2018. Les employeurs qui souhaitent obtenir des subventions salariales par l’intermédiaire du programme sont invités à communiquer avec BioTalent Canada au 1-866-243-2472 ou à consulter le site à l’adresse https://biotalent.ca/fr/FondsCo-op.

-30-

À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour en savoir plus, visitez biotalent.ca/fr.

 

Relations avec les médias :
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et Communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 229
swilliams@biotalent.ca