Les experts en biotechnologie définissent les défis et les opportunités dans le secteur de la bioéconomie canadienne

OTTAWA, le 08 septembre 2020 — BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui les résultats préliminaires de sa plus récente étude d’information sur le marché du travail (IMT) de la bioéconomie. Les données contenues dans ce nouvel aperçu — « Accroître le succès » — ont été recueillies à partir d’une série de discussions en table ronde avec l’industrie, d’une analyse des sources de données de Statistique Canada et d’un examen systématique des rapports et des articles sectoriels.

Les employeurs ont depuis longtemps constaté une lacune en matière de compétences et de connaissances au sein de la bioéconomie. L’objectif de l’étude d’IMT achevée est de contribuer à combler cette lacune et de fournir aux intervenants une image claire des tendances qui façonnent l’industrie de la biotechnologie.

« La ressource la plus importante dans toute industrie, y compris la biotechnologie, est le talent », affirme Robert Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. Pour que notre industrie continue à prospérer et à innover, il est primordial que nous résolvions les problèmes actuels de manque de main-d’œuvre que les experts de l’industrie considèrent comme un défi majeur. »

Plus que jamais, les étudiants dans des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, obtiennent des diplômes liés à la bioéconomie. Ils sont également plus sollicités que jamais par d’autres industries. Pour cette raison, les tables rondes d’experts ont permis de générer trois constatations essentielles.

  1. Il est nécessaire de mettre en œuvre des initiatives souples pour faciliter l’établissement de liens entre les diplômés et l’industrie.
  2. Il faut mettre davantage l’accent sur la transition des étudiants étrangers vers la résidence permanente au Canada.
  3. Des ressources accrues sont nécessaires pour aider les employeurs à gérer les questions d’immigration aux fins du recrutement de nouveaux talents.

« Nous sommes encouragés par le fait que les conclusions de cet aperçu, en particulier l’article sur l’établissement de liens entre les diplômés et l’industrie, sont conformes aux recommandations en matière de talents des Tables de stratégies économiques du Canada », ajoute M. Henderson. « Et c’est là que les retombées positives des programmes d’apprentissage intégré au travail — comme ceux offerts par BioTalent Canada — peuvent réellement se faire sentir. Les subventions salariales, telles que le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE), donnent aux employeurs un avantage dans l’établissement de relations avec des talents prêts à travailler et offrent à l’industrie biotechnologique canadienne un autre moyen de croître à l’échelle mondiale. »

BioTalent Canada publiera cinq autres aperçus sur la recherche avant la diffusion intégrale de l’IMT en 2021. L’organisme prévoit de produire onze autres rapports plus approfondis l’année prochaine, dont neuf nouvelles études d’IMT, un rapport sur les emplois sollicités et un rapport sur l’offre de talents.

Les employeurs qui souhaitent apporter leur expertise dans le cadre d’une étude ultérieure doivent communiquer avec Adriana Saenz, gestionnaire de projet de BioTalent Canada Adriana Saenz.

– 30 –

À propos de BioTalent Canada
BioTalent CanadaMC est le partenaire RH et le catalyseur de la bioéconomie du Canada. Grâce à nos partenariats avec des employeurs, des associations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services, nous avons bâti un réseau dynamique axé sur le renforcement des compétences qui permet de mettre en relation des employeurs et des travailleurs qualifiés et de créer des occasions d’emploi. Ayant récemment reçu la certification Great Place to WorkMD, BioTalent Canada suit les mêmes normes de l’industrie qu’il recommande à ses partenaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le biotalent.ca/fr.

Demandes de renseignements des médias
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et Communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 229
swilliams@biotalent.ca