Le programme de stages pratiques pour les étudiants en bioéconomie canadienne dépasse les attentes

Ottawa, 3 septembre 2020 — BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui que le programme Carrière débutante, l’un de ses plus récents programmes de subvention salariale, a suscité un grand intérêt à l’échelle de l’industrie et a dépassé toutes les attentes.

« Nous sommes motivés par la réponse rapide et incroyable au programme de subvention salariale Carrière débutante », affirme Robert Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. « Nous sommes un pays diversifié, et notre bioéconomie doit l’être aussi. Carrière débutante a été conçu en vue d’offrir aux jeunes faisant face à des obstacles une occasion de joindre l’effectif de la bioéconomie ainsi que d’offrir aux employeurs l’accès à une source de talents sous-représentés », ajoute-t-il.

L’un de ces employeurs est Icy Waters Ltd., figure prédominante de l’élevage mondial des ombles chevaliers. Situé au Yukon, Icy Waters Ltd. est un excellent exemple de la grande portée dont disposent les programmes de BioTalent Canada. L’entreprise œuvre dans une région éloignée du Canada, ce qui présente son propre lot de défis en matière d’acquisition de talents.

« Les programmes comme Carrière débutante sont importants pour Icy Waters parce qu’ils offrent une plateforme facile et complet permettant d’embaucher des jeunes », affirme Rosemary Motz, consultante en RH chez Icy Waters Ltd. « Acquérir des talents en régions éloignées est difficile, surtout pour nous parce que cela nécessite des compétences spécialisées en aquaculture. Grâce à Carrière débutante, nous avons été en mesure de doter quatre postes de technicien en aquaculture. »

Les nouveaux employés ont eu un grand impact sur l’entreprise. Grâce au volet mentorat de Carrière débutante, chaque nouvel employé a formulé lui-même un objectif qui avantagerait à la fois l’employé et l’employeur. À l’aide d’un soutien continu, les nouveaux employés atteignent leurs objectifs et développent des compétences en leadership tout en contribuant à différents projets de recherche.

« L’histoire de succès d’Icy Waters n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui réitèrent l’importance des programmes comme Carrière débutante », explique Robert. « L’avenir de la biotechnologie dépend de la prochaine génération de talents. Pour l’agrandir, nous devons absolument continuer à trouver des façons d’éliminer les obstacles à l’entrée sur le marché du travail des jeunes Canadiens. »

Pour en apprendre davantage sur les programmes de BioTalent Canada, visitez le biotalent.ca/programs.

Financé en partie par le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada

-30-

À propos de BioTalent Canada

BioTalent CanadaMC est le partenaire en RH et le catalyseur de la bioéconomie du Canada. Grâce à nos partenariats avec des employeurs, des associations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services, nous avons bâti un réseau dynamique axé sur le renforcement des compétences qui permet de mettre en relation des employeurs et des travailleurs qualifiés et de créer des occasions d’emploi. Ayant récemment reçu la certification Great Place to WorkMD, BioTalent Canada suit les mêmes normes de l’industrie qu’il recommande à ses partenaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site biotalent.ca/fr.

À propos de Carrière débutante

Carrière débutante, lancée en février 2019 et financée en partie par le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada, aide les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi à faire la transition vers le marché du travail de la bioéconomie. Les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivants : les Canadiens avec des handicaps, les Autochtones, les minorités visibles et les membres de la communauté LGBTQ2+.

Le programme Carrière débutante facilite la transition des jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi vers le marché du travail et approfondit leurs connaissances des besoins du secteur grâce à l’acquisition d’une expérience de travail récente et pratique. Carrière débutante fournit aux employeurs 50 % du salaire d’un jeune jusqu’à concurrence de 20 000 $ pour un placement d’une période de trois à neuf mois. Cela permet d’aider les employeurs à adopter une culture de travail diversifiée et inclusive tout en répondant à un besoin de main-d’œuvre qualifiée. Pour en apprendre davantage sur les programmes de BioTalent Canada, visitez le biotalent.ca/carrieredebutante.

Demandes des médias
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 229
swilliams@biotalent.ca